Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Hôpital Matlaboul Fawzayni de Touba : Des consultations gratuites en ORL au profit des populations - 24/09/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dirigée par le Pr Issa Cheikh Ndiaye et le Dr Mame Coumba Sar, spécialistes en Orl (Oto-rhino-laryngo-pharingé), la mission humanitaire effectuée à Touba dans la cadre de la célébration des 80 ans du Royaume de Thaïlande a réussi à consulter et traiter pendant une semaine (17 au 23 septembre) des patients en provenance de toutes les localités de la région. Pendant une semaine, le hall de la salle Orl de l’hôpital Matlaboul Fawzainy de Touba a refusé du monde. Les populations voulant profiter des consultations gratuites en Orl de la mission humanitaire qui s’est déplacée dans la capitale du Mouridisme dans le cadre de la célébration du 80ème anniversaire du Royaume de Thaïlande.

Des extractions de pièces de monnaies coincées dans l’œsophage, des interventions chirurgicales sur des malades âgés de plus de 80 ans en plus des cas dont le suivi est nécessaire et qui ont été référés à Dakar.
Tout est parti, selon le Pr Issa Cheikh Ndiaye, du Pr El hadji Malick Diop, chef du service Orl de l’hôpital Aristide Le Dantec qui, lors d’un séjour à Bangkok a vu le travail qu’on pouvait accomplir avec les unités Orl mobiles. A son retour, Pr Malick Diop a contacté l’ambassade de Thaïlande à Dakar. Ce qui a non seulement permis l’acquisition d’une unité Orl mobile pour Le Dantec, d’une valeur de 30 millions, mais aussi d’accepter d’appuyer le projet avec la prise en charge des médecins.

Avec cette unité mobile, les médecins sillonnent, à tour de rôle, les régions ou n’existent pas de spécialistes en Orl. Pour le Pr Ndiaye, il s’agit de « faire bénéficier les populations de l’expertise des spécialistes que nous sommes, via la démocratisation des soins avec des consultations de proximité et des interventions qui auraient coûté beaucoup d’argent d’une part, mais aussi il y a le volet de l’enseignement par des discussions autour des thèmes en Orl avec les médecins sur place ». Le professeur est aussi revenu sur la nécessité pour l’hôpital de se doter d’un spécialiste en Orl, en plus du matériel adéquat pour son exercice, notamment une endoscopie. Aux populations, il a surtout décommandé l’automédication, mais aussi et surtout les pharmacies ambulantes qui pullulent dans la cité religieuse.

Evoquant les pathologies, Dr Mame Coumba Sarr révèle que les plus traités sont liés aux maux de la gorge, notamment les angines et les otites qui concernaient en majorité les talibés de Khelcom. Auparavant, le professeur a tenu à remercier l’administration de l’hôpital notamment le Pca qui n’a ménagé aucun effort pour le succès de la mission. Conscientes que la mission humanitaire de la Thaïlande s’arrêtera un jour, les populations de Touba redemandent des missions de ce genre.

MAMADOU DIEYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !