Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Dépistage du Sida à Bambey : 1689 jeunes connaissent leur statut sérologique - 04/10/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les dépistages effectués à Bambey Sérère, à Ngogom, à Refane et les autres bourgades ont enregistré 1689 personnes. Toutes, désormais sortent d’une hantise et savent leur statut sérologique. Aucun porteur de Vih n’a été détecté. Reste à poursuivre les recommandations liées à l’abstinence, à défaut de l’usage de moyens de protection chez les jeunes. Une tournée qui a permis de dépister plusieurs centaines de personnes qui connaissent toutes leur statut sérologique. Aucun malade ou porteur de virus détecté, selon les organisateurs.

C’est par une caravane de sensibilisation de lutte contre le Sida que des centaines de jeunes issus de 8 associations sportives et culturelles, dénommée « Asc Carton Rouge au Sida » ont sillonné récemment plusieurs villages de la localité. Des mouvements associatifs parmi lesquels, la communauté rurale de Ngogom polarise six associations et deux sont de la communauté rurale de Réfane, ont organisé une vaste campagne de sensibilisation contre le Sida.
La structure unificatrice (Asc carton rouge au Sida) a été créée en 2006. A en croire El Hadji Ngom, chargé de communication de cette entité, cette dernière œuvre pour expliquer les méfaits du Sida. Les jeunes sont aidés dans leurs activités par une Ong dénommée Vision mondiale adp Thiappy, qui, à travers son antenne de Bambey assure le soutien. Un partenariat stratégique qui accompagne le déroulement des activités qui tournent essentiellement sur l’information, l’éducation et la communication à travers des visites aux familles, thé-débats, radio-crochet toutes opérations visant à vulgariser les modes de transmission du Sida, les dangers de cette maladie, la stigmatisation, la prise en charge, tout un package d’informations fourni aux populations de Bambey Sérère.
Parmi les partenaires stratégiques qui soutiennent « Asc Carton Rouge », aussi, le district sanitaire de Bambey et Sida services. Des services qui travaillent en étroite collaboration avec de jeunes villageois très dynamiques. En ce qui concerne le dépistage de Bambey Sérère en passant par Ngogom Réfane et les autres bourgades plus de 1689 jeunes tous désormais savent leur statut sérologique, et aucun porteur de Vih n’a été enregistré, reste à poursuivre les recommandations liées à l’abstinence et à l’usage des condoms chez les jeunes.

En marge de ces différentes activités, un plan de formation poursuit son cours. Elle concerne 40 pairs éducateurs et relais communautaires, animateurs pour mieux vulgariser les conséquences de la pandémie. Les associations sportives et culturelles sont subventionnées par des organisations non gouvernementales, par des collectivités locales, institutions qui évaluent en fonction des rapports d’activités et des bilans réalisés par ces jeunes. Véritables vecteurs d’informations de lutte contre le Sida. Un populaire tournoi de football qui a regroupé plusieurs villages a vu le sacre de l’Asc Keur Seck au dépend de l’Asc Deggo de Séwo sur le score de 5 à 2 après la série de tirs au but. Une manière d’allier l’utile à l’agréable en ces périodes de vacances.

Mamadou Aicha Ndiaye

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !