Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Don d’équipement médical : L’ambassade Royale de Thaïlande appuie l’hôpital régional de Ziguinchor - 17/10/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’ambassadeur du Royaume de la Thaïlande au Sénégal son excellence Itti Ditbanjong a ému hier à Dakar son souhait de renforcer la coopération entre le Sénégal et son pays. Il a fait cette déclaration à l’occasion de la cérémonie de remise de don d’équipement médical en faveur au service pédiatrie de l’hôpital régional de Ziguinchor. Un appuie humanitaire apprécié par les bénéficiaires. L’ambassadeur du royaume de la Thaïlande au Sénégal son excellence Itti Ditbanjong a procédé hier dans ses locaux à la remise d’un don d’équipement médical en faveur de l’hôpital régional de Ziguinchor. Ce don d’une valeur d’un million de francs Cfa est composé d’un aspirateur mucoste et d’une pousse seringue.

Il est destiné au service pédiatrique dudit hôpital. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du Dr Assane Dramé, chef du service pédiatrie et de la sœur Cécile Fabiana Ndecky surveillante au dudit service. Ce matériel qui est venu à son heure selon le médecin pédiatre de l’hôpital régional de Ziguinchor, le Dr Assane Dramé permet pour le premier matériel cité de faciliter la respiration de l’enfant. Quant au pousse seringue son rôle est de faire monter les perfusions d’une personne soufrant du paludisme. Il sert aussi à contrôler la vitesse des gouttes au niveau des bouteilles de perfusions et d’avoir un aperçu sur ce qu’il faut faire quant ça ne marche pas.

Cet appareil permet également d’administrer la dose de plusieurs médicaments d’où la satisfaction du responsable du service de pédiatrie de l’hôpital régional de Ziguinchor qui a remercié l’ambassadeur de la Thaïlande pour ce geste qualifié d’humanitaire. Même appréciation du côté de la sœur Cécile Fabiana Ndecky qui a déjà bénéficié d’un stage d’un mois en Thaïlande. La sœur Cecile F Ndecky est membre du réseau d’amitié et de coopération entre le Royaume de la Thaïlande et le Sénégal ce qui lui a permis de bénéficier de ce matériel pour sa région. Un réseau crée en mars 2007.

Ce matériel est très utile pour la région de Ziguinchor où les populations éprouvent d’énormes difficultés pour leur prise en charge en matière de santé parce que étant pauvres et victimes de plusieurs années de conflits armés a déclaré le Dr Assane Dramé sous les regards de l’ambassadeur. En prenant la parole au nom de son peuple, son excellence Itti Ditbanjong a ému son souhait de renforcer la coopération entre le Sénégal et le Royaume de la Thaïlande. C’est la raison pour laquelle, il a plaidé pour l’augmentation de l’aide d’assistance en faveur de notre pays.

Une aide qui est passée de 30 millions à 50 millions francs Cfa. Elle concerne les domaines de l’aquaculture, de la riziculture, du tourisme, de la prévention et de la lutte contre le paludisme. En dehors des domaines déjà cités la Thaïlande envisage aussi de mettre à la disposition du gouvernement des bourses de stages et de formations pour les cadres sénégalais. Pour réussir ses activités de coopération entre les deux pays, son excellence Itti Ditbanjong a opté pour la décentralisation de celles-ci au niveau des régions. C’est ainsi qu’il a effectué trois missions humanitaires dans la communauté rurale Touba et a organisé une journée de consultation gratuite dans la région de Thiès où 500 personnes ont bénéficié des soins.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !