Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Evolution des systèmes de santé : Seul le changement est constant, selon le Pr Pierre Ndiaye - 23/10/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La cérémonie officielle d’ouverture des cinquante ans de l’hôpital de Fann a été marquée hier par une conférence publique animée par le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye sur l’évolution des systèmes de santé dans le futur. Une cérémonie présidée par le directeur de la prévention le Dr Papa Coumba Faye, au nom du ministre de la Santé le Dr Safiétou Thiam empêchée et sous la modération du Pr Iba Mar Diop, parrain des manifestations du cinquantenaire du centre hospitalier de Fann. Plusieurs invités, anciens agents et personnels de la santé, ont assisté hier à la salle de conférence de l’Ucad II à la cérémonie d’ouverture des manifestations comptant pour le cinquantenaire de l’hôpital de Fann en présence des autorités au plus haut niveau de la structure sanitaire dont le Pca, Mme Anette Seck Ndiaye, le directeur de l’hôpital de Fann, le Colonel Daouda Diène et les différents chefs de service.

Le thème d’actualité comme l’a si bien précisé le Dr Papa Coumba Faye aura permis au conférencier à la lumière des derniers développements opérés au sein de l’hôpital de Fann de proposer des mesures futuristes qui permettront d’améliorer aussi bien la qualité des prestations et d’autre part la gestion des structures hospitalières. Dans son argumentaire, le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye a soutenu que seul le changement est constant en reprenant le sage Conficius. C’est pourquoi, il a proposé la nécessité d’anticipation, d’évaluation et de politique de qualité et de responsabilité au sein des structures hospitalières. Avant d’en arriver à cette conclusion, le Pr Pierre Ndiaye a développé plusieurs axes de la problématique qui l’ont mené à parler des nécessaires mutations avec les concepts nouveaux comme la notion de qualité, l’urgence médico-chirurgicale et la démocratie sanitaire. Les déterminants de ce changement, cite-t-il, sont, entre autres, la notion des droits de l’homme (le droit à la santé des patients), la réforme hospitalière, l’évolution scientifique et technique, l’évolution de la prise en charge médicale, la notion de territorialité et les nouveaux besoins en demandes de soins.

Pour le Pr Pierre Ndiaye, la stratégie à adopter en telles circonstances nécessite une évolution des comportements de la part des agents de la santé, des politiques de santé et de la formation de ces derniers.
Toujours dans cette batterie de mesures, il a préconisé l’implication du champ social dans les problèmes de santé et ses impacts dans les changements escomptés au niveau organisationnel, sur les pratiques médicales, dans l’efficience accrue dans l’évolution des soins et de la gestion des structures de santé, sur la réduction des conflits entre professionnels, administratifs et patients, et sur la durée de séjour des patients hospitalisés.

Les manifestations du cinquantenaire de l’hôpital de Fann vont se poursuivre durant quatre semaines avec diverses activités dont des journées portes ouvertes et de consultations gratuites.

Babacar Bachir SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !