Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

L’hôpital Principal à l’heure de la télémédecine - 20/10/2007 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Renforcer l’expertise médicale entre pays du nord et du Sud par un transfert de compétences avec les technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Voilà l’objectif du nouveau partenariat entre l’hôpital principal de Dakar et celui de Val de Grâce de Paris qui a mobilisé pendant deux jours des professionnels de santé pour se former en télémédecine. Un nouvel instrument médical qui assiste en direct et à distance par vidéo conférence un patient face à un médecin ou avec plusieurs professionnels de santé.

Des médecins de l’hôpital Principal (Hpd) et d’autres venant de différentes structures sanitaires du Sénégal ont eu une rencontre avec un groupe d’experts français à l’occasion des journées de télémédecine en urologie qui se sont tenues les jeudi 18 et hier vendredi 19 octobre à Dakar. C’était autour de la technologie moderne qui permet de repenser l’organisation sanitaire afin de mieux répondre aux besoins de la population. Cela va permettre aux experts des pays du Sud et du Nord de bénéficier et de renforcer leurs compétences avec le développement des Tic.

A l’issue de la rencontre, le Dr Abdoulaye Ndiaye du service d’urologie de l’hôpital Principal de Dakar a laissé entendre que « depuis 2005 des séances de télémedecine par vidéo conférence leur ont permis des échanges avec l’hôpital Val De Grâce de Paris surtout dans les spécialités en urologie, gastroentérologie, en neuro chirurgie », entres autres.
La nouvelle expérience a permis pendant ces journées de suivre l’intervention chirurgicale avec un champ visuel et une qualité d’image très nette des malades de l’hôpital de référence Val de Grace de Paris. Des discussions et échanges d’expertises ont précédé l’intervention. Le Dr Ndiaye et les participants ont ainsi discuté en direct avec leurs collègues de Val de grace sur des cas cliniques et sur les pathologies rares.

Ces journées enrichissantes auront permis également de montrer les possibilités d’assistance des malades, souvent des cas critiques, par différents médecins à Dakar et à Paris en même temps.
Pour l’instant les établissements publics de santé ne sont pas reliés par cette pratique qui pourrait faciliter en vidéo conférence et par des interconnexions sécurisées l’amélioration de la prise en charge des malades.

Car, grâce à la télé médecine en urologie, on peut apprendre aux professionnels de santé, la technique moderne d’opérer les malades de prostates sans aucune ouverture sur le corps du patient, ni faire de plaie pour son traitement contre cette pathologie dont souffre le 1/3 des hommes âgés au-delà de 40 ans. Occasion saisie pour le médecin urologue de lancer un message aux hommes que dès qu’ils décèlent toute anomalie de contacter les professionnels pour se faire dépister.

Le professeur Alain Houlgate, chef du service urologique de l’hôpital Val de Grâce accompagnés d’autres médecins de cette structure sanitaire française et des spécialistes sénégalais comme le professeurs Cheikh Tidiane Touré de l’hôpital Aristide Le Dantec et Magueye Gueye de l’hôpital Général de Grand Yoff ainsi que d’autres professionnels ont participés à ces journées.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !