Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

3ème conférence annuelle des académiciens africains à Dakar : Les problèmes de l’eau et de la santé seront identifiés - 10/11/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’eau et la santé préoccupent les académiciens africains plus particulièrement ceux du Sénégal qui organisent en collaboration avec leurs confrères des Etats Unis (USNAS) et du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) du 12 au 14 novembre à Dakar leur 3ème conférence annuelle. Face à la presse mardi dernier, les organisateurs ont présenté les enjeux et les objectifs de cette conférence.

L’eau est indispensable à la vie, mais l’eau peut être également source de conséquences néfastes pour la santé. Le constat est du Pr Doudou Bâ président du comité d’organisation de la 3ème conférence internationale annuelle des académies africaines des sciences qui se tient du 12 au 14 novembre à Dakar. Sous l’initiative de développement des académies africaines des sciences (Asadi), cette conférence est organisée en collaboration avec l’académie nationale des sciences et technique du Sénégal (Ansts), les académies des sciences des Etats Unis (Usnas) et le Centre de recherches pour le développement international (Crdi).

Selon le Pr Doudou Bâ, cette conférence dont le thème est « Eau et Santé », sera une occasion pour les académiciens, les scientifiques, les experts entre autres, d’essayer d’identifier les problèmes et les prioritaires en matière de l’eau potable, d’assainissement, des maladies liées à l’eau ainsi que des catastrophes comme les inondations et la sécheresse. Mais le principal objectif de cette 3e conférence qui se déroule au Sénégal après celles tenues à Nairobi au Kenya en 2005 et à Yaoundé au Cameroun en 2006 est de permettre aux experts des domaines déjà cités de réfléchir sur les maux liés à l’eau et à la santé, et de proposer des solutions. De l’avis du président du comité d’organisation, les rassemblements des chercheurs aboutissent souvent à des résultats qui peuvent être utilisés au bénéfice des populations mais qui malheureusement le sont rarement.

« C’est donc l’occasion pour le pouvoir sénégalais, d’écouter les experts dans ces différents domaines afin de bénéficier des travaux de cette 3e conférence » a indiqué M. Doudou Bâ Placé sous le haut parrainage du chef de l’Etat, la 3é conférence annuelle s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du programme des capacités des académies des sciences d’Afrique dont la Fondation Bill Gates est le principal bailleur. Crée en 1999, l’Académie nationale des Sciences et technique du Sénégal (Ansts) fait partie des huit académies africaines qui bénéficient de l’appui de la fondation Bill Gates.

Le rôle d’une Académie est d’être un conseiller privilégié auprès des autorités de la communauté et du secteur public a rappelé le Pr Doudou Bâ Avant de dire que dans les pays développés les académiciens participent à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques scientifiques ce qui est encore loin d’être le cas dans les pays africains. « Nous avons pensé qu’il fallait renforcer la capacité des académies africaines pour leur permettre de jouer le même rôle que les académies des pays du nord » a déclaré, le Pr Doudou Bâ.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !