Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Noma en Afrique : Le guide de la prise en charge à la disposition des professionnels de la santé - 10/11/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les professionnels de la santé de l’Afrique ont reçu à Dakar au cours d’un atelier de trois jours, le guide de la prise en charge de lutte contre le Noma. Réduire de 50% le taux de mortalité du Noma (maladie consécutive à une ulcération buccale évoluant dans les zones où règnent pauvreté, malnutrition, manque de l’hygiène et absence de vaccination). Prévenir le handicap et la défiguration oro-faciale dus au Noma. Renforcer les compétences des responsables nationaux des programmes de santé bucco-dentaire dans le domaine de la prévention et de la prise en charge et du suivi du Noma.

Ce sont, entre autres, les objectifs de l’atelier de finalisation du guide de prise en charge du Noma dans la région africaine. Il est destiné aux prestataires des soins de santé à tous les niveaux du district sanitaire qui doivent répondre aux besoins des populations en matière de prévention, de détection et de prise en charge de la maladie.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le conseiller technique du ministre de la Santé et de la Prévention médicale, le Dr Assane Yaradou qui a rappelé que le Noma touche les enfants souffrant de malnutrition ou de dénutrition chronique et dont l’âge varie entre 0 à 6 ans. Et puisque le continent africain vit dans une pauvreté extrême, le taux de prévalence de cette maladie, regrette le Dr Antonio Pedro Felipe, représentant résident de l’Oms risque d’augmenter si des mesures de lutte ne sont prises.
Selon lui, les statistiques les plus récentes indiquent que l’incidence du Noma est de 20 cas pour 100.000 enfants par an. Il ajoute que près de 90% des enfants touchés meurent sans avoir reçu le moindre traitement. C’est pour cette raison que le bureau régional de l’Oms a mené au cours de l’année 2007, une enquête régionale sur le Noma. Il a été constaté que 21 pays africains sont touchés par les cas de Noma. Les pays les plus affectés par cette maladie sont ceux de la région ouest africaine avec le Niger et le Burkina Faso qui sont en tête. Dans les régions du Sud, l’on note des cas du Noma associés au VIH/Sida, informe le représentant de l’Oms à Dakar.

En tant que principal bailleur, l’Oms à travers son bureau régional pour l’Afrique a développé un programme de lutte contre le Noma en élaborant ce guide pratique de prise en charge à l’intention des professionnels de la santé. Une manière d’orienter les professionnels de la santé dans la prise en charge des maladies bucco-dentaires, a déclaré Filipe.

Au Sénégal, le ministère de la Santé et de la Prévention médicale, de son côté, a mis en place un programme de lutte contre le Noma. Ce programme, selon Assane Yaradou, conseiller technique du ministre, tourne autour de la formation des professionnels de la santé, de la sensibilisation des populations au niveau communautaire.

Selon lui, ces efforts seront poursuivis en milieu rural afin d’éliminer totalement les cas de Noma au Sénégal.

Eugène Kaly

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !