Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge du pied diabétique : Des équipements pour la salle de podologie de Marc Sakalé - 27/11/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La salle de podologie du Centre de diabétologie Marc Sankalé de l’hôpital d’Abass Ndao a reçu de nouveaux équipements pour l’amélioration de la prise en charge et de la prévention du pied diabétique. « Le pied diabétique » est une complication du diabète qui affecte le pied du malade et pouvant aboutir à son amputation. Sa prise en charge coûte excessivement cher aux malades, a déclaré samedi dernier au Centre de diabétologie Marc Sankalé, le Dr Maïmouna Ndour Mbaye. C’était à l’occasion de l’installation du matériel de la prise en charge du pied diabétique de la salle de podologie (étude du pied et traitement de ses affections). Ce matériel d’une valeur de plus de 14 millions de francs Cfa, est un don du Rotary Club Zaventem de la Belgique en partenariat avec rotary club Dakar soleil et surtout avec l’appui de la Fondation Rotary. La cérémonie d’installation, s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de la Santé et de la Prévention médicale, Moussa Mbaye, du directeur du Centre Marc Sankalé, le Pr Saïd Nourou Diop, entre autres personnalités.

Le directeur du Centre a remercié les responsables du Rotary club dans leur ensemble qui, selon lui, font partie des partenaires privilégiés du centre. « A l’époque, Rotary club a déjà octroyé un financement au centre, mais malheureusement il a été bloqué. Mais, on se félicite de ce don qui va faciliter la prise en charge du pied diabétique dont le nombre de consultations a augmenté de plus de 145% », a indiqué le Pr Seydou Nourou Diop.

L’équipement de la salle de podologie est venu à son heure car « elle va permettre de mieux prévenir le pied diabétique qui cause de sérieux problèmes à certains diabétiques », a déclaré le Dr Maïmouna Ndour Mbaye. Le président de Rotary club Dakar soleil M. Abass Kâ a annoncé que sa structure envisage avec ses partenaires de mettre en place dans chaque poste ou centre de santé du Sénégal un matériel adéquat pour une prise en charge des diabétiques. Ce matériel permettra, selon Abass Kâ, d’éviter le déplacement des diabétiques à Dakar pour des besoins de consultations et de soins.

Le Dr Kristen Van Aeker diabétologue, membre du groupe international du pied diabétique a salué les efforts réalisés par le Centre Marc Sankalé dans le cadre de la prévention du diabète. Seulement, elle signale que si la prévention du diabétique n’est pas renforcée, la maladie risque de tuer plus que le Sida et le paludisme dans les prochaines années. Elle a rappelé les règles de la prévention contre le diabète à savoir l’hygiène et l’alimentation. Le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Prévention médicale, Moussa Mbaye a indiqué, à son tour, que les autorités sanitaires se sont engagées dans la lutte contre le diabète. Seulement, il a demandé comme le Dr Kristen Van Aeker aux populations de changer de comportements surtout en ce qui concerne l’alimentation et l’hygiène. « Au Sénégal, on mange trop sucré », a regretté le Dr Kristen V Aeker, spécialiste du pied diabétique.

E. KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !