Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Louga : Le système sanitaire paralysé - 30/11/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le personnel de santé de la région de Louga affilié au Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) était en sit-in hier au centre de santé de Louga. Ces travailleurs qui ont paralysé le système demandent à l’Etat de respecter les accords signés en mai 2005 avec les syndicats de la santé. Ils étaient nombreux hier les travailleurs de la santé, médecins, infirmiers, sages femmes, assistants, entre autres, qui n’ont pas étaient à leur poste. Un personnel qui n’a même pas daigné assurer un service minimum dans leurs structures sanitaires respectives, sauf au niveau de l’hôpital où le service des urgences était fonctionnel. Au niveau des postes et centres de santé dans les différents districts sanitaires de la région, les patients n’ont pas eu droit au service, faute de personnel sur place.

Le personnel de la santé affilié au Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) était en sit-in au Centre de santé de Louga.
Selon le Sg de l’Union régionale du Sutsas, il s’agit d’une action qui entre dans le cadre de leur plan d’actions, et qui consiste d’organiser des sit-in pour rappeler très clairement à l’Etat l’application des accords du 5 mai 2006. « Il ne s’agit pas de renégociation, encore moins de nouvelles revendications, mais simplement des accords que le gouvernement avaient signés avec les syndicats de la santé et qu’il n’a pas respectés jusque là », précise Ibrahima Diallo.

Et le Sg de l’union régionale Sutsas de Louga d’ajouter : « Un gouvernement qui se respecte doit avoir à l’esprit ses engagements ». C’est pourquoi, cette journée d’actions est, selon lui, un signal en guise de rappel aux autorités pour une réaction positive par rapport à leurs revendications.

Les travailleurs avertissent que s’il n’y a pas de suites à ces accords, la lutte sera engagée sur un autre front.
En outre, ils ajoutent qu’il est hors de question pour eux de se remettre encore autour d’une table pour de nouvelles négociations sur des points sur lesquels le gouvernement s’était déjà engagé. Il s’agit de six points de revendications à savoir, le statut des Eps (établissements publics de santé), le recrutement des agents communautaires de santé et les agents de l’ex -Pdis, le financement du système de santé, l’érection de certains districts sanitaires en hôpital de niveau 1, le reversement des motivations trimestrielles dans le salaire et enfin le relèvement au niveau bac du recrutement à l’Ecole nationale de développement sanitaire et sociale (Endss).

Le Sg de l’union régionale du Sutsas rappelle qu’un préavis de grève a été déposé depuis le 26 novembre dernier et doit expirer le 26 décembre. Mais, avertit encore Ibrahima Diallo, « passé ce délai, si l’Etat ne fait rien, en rapport avec toutes les fédérations de syndicats de la santé, nous allons décréter à la place de ces sit-in, une grève générale ».

Ousmane Mbengue

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !