Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Dons d’ambulances, d’équipements de laboratoire et de chirurgie : plus de 165 millions de la Fondation Sonatel à des structures de santé - 28/12/2007 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Des ambulances, des équipements de laboratoire et de chirurgie pour un montant de plus de 165 millions de francs Cfa. C’est ce que la Fondation Sonatel a offert hier à plusieurs structures sanitaires. La cérémonie de remise de ces dons, s’est déroulée en présence de Mme Viviane Wade qui, comme les bénéficiaires, a salué le geste à sa juste valeur. La Fondation Sonatel, s’est encore une fois illustrée, en offrant à plusieurs structures sanitaires du pays des ambulances, des équipements de laboratoire et de chirurgie pour un montant de plus de 165 millions de francs Cfa. La cérémonie de remise de ces dons a eu lieu hier jeudi 27 décembre 2007 dans les locaux de la Fondation. C’était sous la présidence de Mme Viviane Wade, épouse du chef de l’Etat et présidente de l’Association Education Santé ainsi que de plusieurs autorités civiles et militaires.

En saluant la Première dame du Sénégal, le président du Conseil d’administration de la Fondation Sonatel, Cheikh Tidiane Mbaye a formulé une demande de soutien auprès des autorités sanitaires pour l’achèvement des travaux du local d’Irm (Imagerie par résonnance magnétique) du Chu de Fann.
Les dons en équipement sont composés de cinq ambulances médicalisées d’une valeur de 83000000 F Cfa destinées aux localités de Réfane, Malika, Yène, Joal Fadioth et aux sapeurs pompiers. Le matériel pour la chirurgie laparoscopique est offert à l’Hôpital général de Grand Yoff. Il est estimé à 56546540 F Cfa. Le Centre antidiabétique Marc Sankalé a bénéficié de son côté des équipements de laboratoire évalué à 18856234 Fcfa. Une échographie plus imprimante a été offerte au Centre de santé de Mékhé dans la région de Thiès, pour une valeur de 6675260 F Cfa.

Ces dons s’ajoutent, selon Cheikh Tidiane Mbaye, aux différentes actions réalisées dans le secteur de la santé par la Fondation Sonatel, durant cette année. En exemple, M. Mbaye a cité l’implication de la Fondation dans la lutte contre le paludisme et la prise en charge des personnes âgées.
Pour l’année 2007, la Fondation Sonatel a injecté 316803637 Fcfa afin d’appuyer les actions des pouvoirs publics dans le domaine de la Santé. Ces appuis entrent dans le cadre de la croisade contre la mortalité maternelle et infantile et pour une bonne santé des populations. Car, l’objectif de cette structure est, selon Cheikh Tidiane Mbaye, de participer au relèvement des plateaux techniques des hôpitaux et centres de santé sénégalais.

En remettant les clés des cinq ambulances aux bénéficiaires, Mme Viviane Wade a salué la générosité de la Fondation Sonatel et a lancé par la même occasion un appel aux autres entreprises privées sénégalaises de faire la même chose. Quant aux bénéficiaires, la première dame, leur a demandé de bien veiller à l’entretien de ce matériel pour qu’il ne tombe pas en panne. Mme Wade a fait savoir aux médecins-chefs, infirmiers-chefs de poste de santé et même aux sapeurs pompiers qu’une ambulance, n’est pas un véhicule personnel. « Il faut la mettre au service des populations pour l’évacuation des malade », a-t-elle lancé.

Elle a aussi invité les organismes, les grandes entreprises et les personnes de bonne volonté à soutenir la scolarisation des jeunes filles en mettant à la disposition de ces dernières des pensionnats pour leur permettre de poursuivre leurs études et éviter les grossesses précoces. Le secrétaire général du ministère de la Santé et de la Prévention, Moussa Mbaye a salué les actions réalisées par la Fondation Sonatel depuis sa création. Selon lui, ce don vient renforcer le partenariat qui existe entre les deux entités. La santé constitue avec l’éducation et la culture les trois axes d’interventions de la Fondation Sonatel.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !