Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Don d’un hôpital mobile à l’association éducation santé : l’ONG italienne "Roadway for Africa" au chevet du monde rural - 03/01/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un hôpital mobile (camion mobile) d’une valeur d’un milliard de nos francs et plusieurs équipements, c’est le don que l’ONG italienne « Roadway for Africa » a offert à l’Association « Education-Santé » de Mme Viviane Wade. Ces équipements sont destinés au monde rural, afin d’améliorer l’accès aux soins des populations du Sénégal. Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam, a réceptionné le 31 décembre dans les locaux de son ministère un camion-hôpital et plusieurs autres équipements. Un don offert par une ONG italienne dénommée « Roadway for Africa » à l’Association « Education-Santé » dont Mme Viviane Wade est la présidente.

Le ministère de la Santé et de la Prévention est chargé de la gestion de cet hôpital mobile. Ce grand camion d’une couleur rouge garé à la devanture du ministère de la Santé que nous avons visité en compagnie des ministres de la Santé et de la Prévention et des Affaires étrangères, ainsi que l’ambassadeur d’Italie et plusieurs membres de l’ONG « Roadway for Africa » comprend plusieurs services.

Ces services permettent aux personnels de la Santé de faire des interventions chirurgicales, d’administrer des soins aux patients et d’aider les femmes en état de grossesse d’accoucher. Le service pédiatre, une salle d’attente et un secrétariat sont aussi visibles à l’intérieur de ce bijou qui, à en croire les propos du ministre de la Santé et de la prévention le Dr Safiétou Thiam, permettra d’améliorer l’accès aux soins des populations rurales.

Ce camion se déplacera dans les zones les plus reculées du Sénégal. Selon le ministre de la Santé et de la Prévention, l’ONG « Roadway for Africa », en donnant à l’Association Education Santé, ce camion, appuie le ministère de la Santé dans sa mission qui est de permettre aux populations sénégalaises de se soigner, quel que soit l’endroit où elles se trouvent.
Et le ministre d’ajouter, en s’adressant aux donateurs : « nous ferons de ce camion ce que vous attendez, c’est-à-dire, le mettre au service des populations vivant dans les zones rurales du Sénégal ».

A la suite du ministre de la Santé et de la Prévention, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio, a remercié les membres de l’ONG « Roadway for Africa ».

« Voila les Italiens », dira Cheikh Tidiane Gadio, « qui, au-delà d’excellentes relations de coopération entre les deux pays, ont décidé parce qu’ils aiment le Sénégal, de se lancer dans ce projet en offrant au peuple sénégalais ce camion-hôpital ». Le ministre Cheikh Tidiane Gadio a qualifié ce geste d’acte de cœur, avant de féliciter les Italiens qui ont bravé plusieurs milliers de kilomètres notamment avec les difficultés du désert pour amener ce camion-hôpital au Sénégal.

Les donateurs ont quitté la Lombardie (ville italienne) le 5 décembre et sont arrivés au Sénégal le 25 décembre 2007. C’est le plus grand camion-hôpital offert à un pays africain pour la prise en charge sanitaire des populations rurales.
L’ambassadeur d’Italie au Sénégal a magnifié la coopération sénégalo-italienne. Une coopération qui selon lui dépasse largement les deux Etats, car elle concerne aussi bien les régions, les communes, les provinces et la Société civile. Et cet hôpital mobile offert par des ressortissants d’une région italienne illustre parfaitement la bonne santé de cette coopération magnifiée par l’ambassadeur d’Italie au Sénégal.

Quant au directeur de l’ONG « Roadway for Africa », M. Emerson Gattafoni, il a avoué que les Sénégalais méritent ce don. « Votre pays est une grande nation, où les gens aiment le travail et cela se confirme par les 65 mille Sénégalais qui sont en Lombardie et qui travaillent nuit et jour », commentera-t-il.

Une raison essentielle qui a milité au choix du Sénégal et particulièrement à l’Association Education Santé de Mme Viviane Wade pour le don de cet hôpital mobile, afin de répondre aux besoins de la santé des populations, expliquera Emerson Gattafoni.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !