Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

KOLDA - Hôpital régional : l’étau se resserre pour le départ du directeur - 08/01/2008 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Ils sont un peu plus de 2 000 jeunes à assister à l’assemblée générale de la Convention régionale de Kolda pour, entre autres points de l’ordre du jour, discuter de la situation de l’hôpital régional. Cette structure qui regroupe l’essentiel des jeunes de la région, maintient toujours la pression auprès des autorités pour faire partir Oumar Bâ et son équipe de la direction de l’hôpital régional, même si la grande marche de protestation annoncée pour ce lundi n’a pas eu lieu. Un report consécutif à une lettre du préfet du département pour apaiser la colère et la tension des jeunes de la Convention. Le prétexte est que «la situation de l’hôpital régional est sur le point de trouver une issue salvatrice avec l’implication totale des autorités locales». La réponse du préfet à la demande d’autorisation de marche des jeunes est perçue, par la Convention, comme étant une bombe à retardement. De l’avis de Abdoulaye Cissé, président de cette structure, «le préfet aurait mieux fait d’annuler ou d’autoriser la marche demandée.

Mais pas de jouer les sapeurs-pompiers au moment où la mort a fini d’élire domicile à l’hôpital régional».
Malgré tout, la Convention a pris bonne note en reportant cette manifestation, et lance un ultimatum d’une semaine à l’autorité administrative pour faire partir le directeur. «Sans quoi, on ne demandera plus l’autorisation de marcher et nous marcherons vaille que vaille le moment venu. Comme ça, les autorités seront comptables de ce qui adviendra», selon le président de la Convention.

Oumar Bâ, le directeur de cet hôpital, et son équipe sont accusés de mauvaise gestion en plus de la rupture fréquente de certains produits, l’absence de médecins gynécologues, de pédiatres. Alors, pendant 25 jours, les travailleurs de la santé ont observé un mouvement de grève réclamant le départ de toute l’équipe administrative de la structure sanitaire. Un bras de fer qui n’a laissé personne indifférent dans la capitale du Fouladou, avec son corollaire de cas de décès. Les chefs religieux et coutumiers, et les autorités administratives ont joué les médiateurs mais ces négociations sont considérées comme des échecs par certains observateurs, car n’ayant pas abouti à la reprise du travail. Et aujourd’hui, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase est le décès du jeune Aliou Diao en décembre dernier pour, dit-on, faute d’oxygène nécessaire à sa réanimation.

Du côté de l’hôpital, on rejette cette accusation, pour expliquer que le patient qui était d’abord interné au centre de santé est arrivé à moitié vivant à l’hôpital régional où tous les secours nécessaires lui ont été apportés, mais en vain. Des clarifications qui n’ont pas convaincu la Convention, qui a fini sa mobilisation pour un départ sans conditions du directeur de cet établissement public de santé. Une volonté manifestée au cours de cette grande assemblée générale, où les jeunes promettent de paralyser la ville si les autorités n’arrivent pas à satisfaire leur doléance qui semble, aujourd’hui, être l’affaire de tous.

Par El Hadji COLY - Correspondant

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !