Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des urgences médicales en milieu rural : Diacounda veut une ambulance - 11/01/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les habitants du village de Diacounda souhaiteraient avoir une ambulance pour renforcer la prise en charge des populations dans cette zone rurale de l’arrondissement de Bounkiling. L’acquisition d’une ambulance s’avère être une nécessité au regard du rayon de couverture de leur poste de Santé mais aussi de l’éloignement de leur chef-lieu de département Sédhiou, sans oublier la forte concentration des populations dont les fonctionnaires de l’Etat. Les habitants du village de Diacounda, situé sur la Transgambienne et dans l’arrondissement de Bounkiling souhaiteraient avoir une ambulance pour leur poste de Santé construit au début des années 90. Les raisons invoquées sont multiples. Elles tournent autour de l’éloignement géographique et surtout la place de cette structure dans la prise en charge des maladies dans cette zone rurales.

« Le village de Diacounda est situé à la frontière des départements de Sédhiou et de Bignona. Nous sommes éloignés des grandes structures de Santé. Il se pose un problème d’évacuation des malades », indique le vice-président de l’Association des ressortissants du village de Diacounda à Dakar.
La localité est peuplée de plus 1.900 âmes. On y trouve des fonctionnaires de l’Etat, comme les enseignants de l’école primaire et les professeurs de son Collège d’enseignement moyen secondaire.

La position carrefour fait de la localité le lieu où des habitants de certains villages du département de Bignona comme Diaban, Sinko, Yaboucounda viennent pour se soigner. « Le poste de Santé a un rayon de couverture très important. Le poste de Santé assure la couverture sanitaire d’une trentaine de villages. C’est pour quoi, il nous faut avoir une ambulance pour mieux prendre en charge les évacuations », avance le vice-président Baba Manga.

Pour les villages du département de Sédhiou couvert par le poste de Diacounda, on peut citer Yacko Diola, Nioroki, Alouta Mandingue, Aloute Diolas, Kangoulédo, Khamokohne, Bissari Joub, Kilinko, Kabeumb, Mafongo, Bouthékoune, Briou, Ballala entre autres. « Ce poste de Santé est un dispositif non négligeable dans la prise sanitaire dans le milieu rural. Mais aujourd’hui, il faut une ambulance pour dynamiser le volet évacuation. Lorsqu’une personne est dans un état critique dans la nuit, on ne peut pas l’évacuer », argumente le vice-président de l’Association des ressortissants du village de Diacounda à Dakar.
Premier poste de référence dans la zone, cette structure sanitaire composée de trois bâtiments dont un logement pour l’infirmier a besoin aussi d’être rénovée. Car, les murs sont délavés et le matériel est vétuste. Le village a adressé plusieurs correspondances à l’extérieur pour solliciter l’aide des partenaires européens, pour sa rénovation et le renforcement de son équipement.

Aujourd’hui, les habitants demandent à toutes les bonnes volontés et à l’Etat de leur aider à obtenir une ambulance et à réhabiliter le poste, afin qu’il puisse continuer à assurer comme d’habitude sa mission de prise en charge de la santé des populations dans ce coin du département de Sédhiou.
La clôture des locaux fait l’objet d’une intense réflexion des habitants de Diacounda à l’occasion de chaque congrès annuel.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !