Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Gestion des déchets bio médicaux : le plan d’action Sénégal sur orbite - 10/01/2008 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Entre 18 et 64% des établissements de santé gèrent encore de manière inappropriée leurs déchets. Ce sont là les résultats alarmants d’une enquête menée en 2002 sur 22 pays, révélés hier à Dakar par un des représentants de l’OMS au Sénégal. Il s’exprimait sur cette problématique à l’occasion de l’atelier de validation du Plan national pour la gestion des déchets issus des soins médicaux. Les déchets bio-médicaux constituent un réel danger pour l’homme et son environnement. Pire, ils sont à l’origine de plusieurs maladies dont les infections nosocomiales, l’hépatite, le cancer, le virus du Sida… entre autres pathologiques.

Face à l’ampleur du phénomène des infections répertoriées au niveau des structures hospitalières ces dernières années au Sénégal, les autorités décident désormais de faire face à la question qui devient de plus en plus un problème de santé publique. Ainsi une rencontre sur la validation d’un plan d’action s’est tenue hier à Dakar dans le but d’organiser une riposte aux effets néfastes des déchets des soins médicaux. Le Dr Cheikh Ndiaye parlant de la question, au nom du représentant de l’Oms à Dakar, a soutenu devant les autorités sanitaires que beaucoup d’efforts restent à faire pour une gestion convenable des déchets des bio médicaux. Et aujourd’hui, selon le spécialiste personne n’est à l’abri des effets de ces déchets : les personnels de santé, les patients internes ou externes des établissements sanitaires tout comme les visiteurs et les enfants qui jouent avec des objets provenant de ces déchets.

Ils sont exposés à toutes sortes de maladies. C’est pour cela que des directives importantes ont été élaborées par les institutions internationales pour une meilleure protection des populations et des personnels de santé en danger, a renchéri M. Ndiaye. Avant d’ajouter que l’implication des secteurs de l’environnement, du privé, des collectivités locales et des Ongs doivent être plus que nécessaire pour réussir cette bataille. C’est dans cette même dynamique que le représentant de l’Oms a soutenu que le plan d’action en question constitue un élément du programme de lutte contre les infections nosocomiales. Il vient à son heure, dit-il, avant de réjouir de l’initiative de son élaboration et appelé à l’implication de tous les acteurs.

Pour sa part, le Médecin-colonel Babacar Ndoye, coordonnateur du programme national de lutte contre les infections Nosocomiales a révélé que le plan d’action vise surtout la réglementation sur le plan juridique, la formation du personnel, l’information du public et la mise en place des équipements adéquats au niveau des structures sanitaires. Il a soutenu par ailleurs que la plupart des hôpitaux sont dotés d’incinérateurs. Il estime qu’il y a au moins quelques structures qui font ce qu’elles peuvent pour gérer au mieux ces déchets.

Quand au directeur de Cabinet du ministre de la Santé qui présidait l’ouverture de cet atelier, il a relevé les déficits de moyens que rencontrent les pays en développement face aux risques et l’ampleur des maladies bio médicaux mettant en danger la santé des personnels soignants.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !