Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Sida en 2007 : la prévalence du VIH baisse en Afrique subsaharienne - 11/01/2008 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Avec 5700 décès et 6800 personnes infectées par jour dans le monde rien que pour l’année 2007, le Sida continue d’être la grande préoccupation du 21ème siècle. Malgré tout, la morbidité liée au VIH/Sida a fortement décliné depuis deux ans, révèlent les statistiques. Le recours aux antirétroviraux et l’amélioration des programmes de lutte, nationaux ou mis en route par l’Onu ou d’autres organismes, en sont les principales raisons surtout en Afrique subsaharienne où la première baisse de la prévalence est enregistrée depuis l’apparition de l’épidémie.

Grâce au recours à des statistiques récemment revues et améliorées sur la base d’analyses épidémiologiques élargies, la réalité de la stabilisation progressive de l’infection à VIH est devenue effective aux yeux du monde. Il apparaît ainsi, selon de nouvelles données publiées par l’Onusida et l’Oms, que la prévalence mondiale du VIH, soit le pourcentage de personnes vivant avec le Sida, s’est fortement stabilisée et que le nombre de nouvelles infections a chuté. En 2007, on estime pour autant à 33.2 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde, à 2.5 millions la palette des nouvelles infections et à 2.1 millions le nombre de personnes décédées pour cause du Sida.

Parmi ces nouvelles infections, 1.7 millions ont eu lieu en Afrique subsaharienne, soit la première baisse dans la région depuis l’apparition de l’épidémie. Malgré tout, cette partie du monde reste encore la région la plus touchée. Près de 1,7 million de nouveaux cas d’infection par le VIH y ont été enregistrés en 2007, ce qui porte à 22,5 millions le nombre total de personnes vivant avec le virus. Contrairement aux autres régions, la majorité des personnes (61 %) infectées par le VIH en Afrique subsaharienne sont des femmes.

Les statistiques disponibles également que les personnes infectées en Afrique subsaharienne représentent plus des deux-tiers (68 %) de toutes les personnes touchées dans le monde, et que plus de trois-quarts (76 %) de tous les décès liés au Sida en 2007 ont été constatés dans le continent. L’Afrique du Sud est le pays qui compte le plus d’infections de toute la planète.

Comme dans la plupart des pays d’Afrique australe, orientale et occidentale, la prévalence du VIH chez l’adulte est toutefois stable ou même commence à baisser. Cette nouvelle tendance est particulièrement visible au Kenya et au Zimbabwe. Les signes de recul de la prévalence du VIH se manifestent également en Côte d’Ivoire, au Mali et dans les zones urbaines du Burkina Faso.

Dans ces pays, les chiffres montrent un changement de comportement qui limite les risques comme au Botswana, au Cameroun, au Kenya, Malawi, au Tchad, au Togo etc. A la source de ces résultats forts encourageants, on retrouve l’efficacité des programmes de prévention et d’endiguement mis en place autant par les Etats qui ont intensifié et amélioré leurs systèmes de surveillance du VIH que par l’Onu et d’autres organismes qui, un peu partout, ont facilité et exécuté des plans rigoureux de lutte contre le VIH/Sida.

Par Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !