Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Fin de la grève à l’hôpital de Louga : le service a repris lundi - 17/01/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les travailleurs de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga ont levé vendredi dernier leur mot d’ordre de grève. Une décision qui fait suite à la rencontre entre la direction et l’union régionale du Syndicat unique des travailleurs de la Santé (Sutsas), soldée par des accords pour le paiement des indemnités. L’entrée en jeu de l’union régionale du Syndicat unique des travailleurs de la Santé (Sutsas) dans la crise qui a secoué depuis près d’une dizaine de jours l’hôpital régional de Louga a été fructueuse. La rencontre entre les dirigeants dudit syndicat et la direction de l’établissement a donné les résultats escomptés, à savoir la levée du mot d’ordre de grève que toutes les populations attendaient.

Les travailleurs, qui avaient mis les activités de l’hôpital au ralenti depuis pratiquement plus d’une semaine, ont repris le service depuis lundi. Une décision qui fait suite aux engagements de la direction de l’hôpital à payer aux travailleurs 4 mois d’arrières de gardes sur les 12 mois et d’étaler le reste du paiement de toutes les autres indemnités au cours de l’année 2008, a fait savoir le Secrétaire général de l’union régionale du Sutsas.

« Nous avions demandé à la direction de payer la moitié, c’est-à-dire 6 mois, mais elle s’engage à payer 4 mois et se propose d’échelonner le paiement des autres indemnités au courant de l’année 2008 avec la mise en place du budget et de la subvention de l’Etat », explique Ibrahima Diallo.
Selon lui, outre cet engagement, la direction devra dès lundi mettre en place tout le dispositif qu’il faut pour permettre aux différents services de l’hôpital de fonctionner correctement.

« Certains services manquent de beaucoup de matériels et de produits. Si je vous dis qu’il n’y a pas un seul Paracétamol ou une seule paire de gang dans les services concernés, vous ne me croirait pas et pourtant c’est vrai », a laissé entendre M. Diallo. Selon toujours le Secrétaire général de l’union régionale du Sutsas, concernant cette crise au niveau de l’hôpital, les responsabilités sont partagées entre les différents acteurs. D’abord la direction qui n’assume pas entièrement ses charges pour un fonctionnement et une gestion correcte de l’établissement. Mais également certains travailleurs, qui font du laxisme et détournent même des patients chez eux ou ailleurs pour leur faire bénéficier de services qu’ils pouvaient pourtant trouver sur place à l’hôpital, ce que le Sutsas condamne vivement. Et enfin, selon M. Diallo, l’Etat doit assumer pleinement son rôle en mettant à temps et entièrement la subvention aux hôpitaux.

« Nous appelons ainsi tous les partenaires sociaux et acteurs à un esprit de dépassement et souhaitons un redémarrage effectif de tous les services de l’hôpital dès lundi au grand bonheur des populations de la région qui ont souvent manqué de sécurité à cause de cette situation de crise qui a perduré », a conclu le Secrétaire général de l’union régionale du Sutsas.

Ousmane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !