Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Soins gratuits au Pakao et Balantacounda : une caravane médicale américaine au chevet des populations - 31/01/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Communauté rurale de Sansamba, située dans la boucle du Boudié, à mi-chemin entre Sédhiou et Marsassoum, a reçu une caravane médicale américaine forte de 11 soignants avec à son bord une tonne et demie de médicaments. En séjour dans le Pakao et le Balantacounda, une équipe médicale américaine, en provenance de l’Etat du Missouri et dirigé par le Dr Ray Woodmansy, a procédé, tout récemment, à des séances de consultations gratuites.

La campagne médicale de trois jours, a permis à cette équipe appuyée par les agents du poste de Santé de Sansamba de consulter des centaines de patients venus nombreux, des contrées voisines. Outre les consultations générales, une grande place a été accordée aux soins relatifs à l’hygiène bucco-dentaire. Un problème qui se pose avec acuité et appelle à des interventions d’urgence. Car selon le médecin dentiste Adama Diongue, du district sanitaire de Sédhiou, il subsiste un manque de culture d’hygiène bucco-dentaire dans cette zone où les malades préfèrent se rabattre auprès de charlatans au lieu de se faire consulter par un médecin ou un infirmier.

Le médecin-chef par intérim du district sanitaire de Sédhiou, qui était venu superviser le déroulement de la campagne médicale, le docteur Barro, s’est réjoui de la qualité de l’intervention de l’équipe médicale américaine.

Pour lui, ces initiatives doivent être démultipliées pour venir en appoint aux efforts inlassablement déployés par les autorités pour améliorer la carte sanitaire de Sédhiou. Les échanges très fructueux ont permis à l’équipe américaine de s’enquérir de la réalité de la carte sanitaire du pays, notamment celle de Sédhiou.
Pour le Dr Ray Woodmansy, qui en est à sa première expérience en terre africaine, il juge intéressante cette campagne. Outre les retombées pour les populations, cette initiative a permis aux acteurs américains de prendre en charge des pathologies étrangères à leur environnement sanitaire.

« L’expérience s’est révélée très enrichissante. Elle nous a permis de découvrir les réalités dans un environnement sanitaire souvent différent », a constaté le Dr Ray Woodmansy, qui se dit « impressionné par la mission titanesque » de ses collègues sénégalais, qui officient dans un cadre où le personnel médical éprouve du mal à répondre aux nombreuses sollicitations des populations. « Des besoins existent partout mais encore une fois, il est impressionnant de constater qu’il puisse y avoir trois à quatre médecins pour une aire géographique de 250.000 habitants », a-t-il ajouté.

Le Président de la communauté rurale de Sansamba, M. Lamine Kouyaté a apprécié la qualité de la prestation et l’effort consenti par cette équipe médicale.
« Ce n’est pas le nombre de personnes consultées gratuitement qui nous touche le plus, mais il s’agit de l’esprit de sacrifice de ces soignants qui ont eu à travailler dans un contexte géographique qui n’était pas des meilleurs », souligne M. Kouyaté. Le coordinateur de l’équipe, Sam Turner, a salué l’excellente collaboration des autorités médicales de la place pour le bon succès de cette campagne médicale.

Aussi a-t-il exprimé sa détermination à convaincre ses compatriotes afin de voir de telles initiatives se démultiplier dans cette zone.

Joseph SYLVA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !