Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Maladies ophtalmologues : 1.000 patients examinés par des spécialistes canadiens - 07/02/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Des ophtalmologues canadiens viennent au chevet des personnes souffrant des maladies de la vue dans la commune de Thiès. Ils ont consulté 1.000 patients et offert des lunettes. La structure « Jammi Xaléyi » à travers l’association Vosch Santa Cruz, a lancé l’opération de consultations gratuites qui durera une semaine. Ce sont les maladies ophtalmologiques qui seront prises en charge. Les élèves, les enseignements sont les grands bénéficiaires de ces consultations.

Cette première édition a connu un franc succès, en plus des élèves, le corps enseignant, les personnes du troisième âge sont également venues en masse. Ce sont plus de 1.000 patients qui ont été consultés par les optométristes, opticiens et autres spécialistes de l’œil.
Pour le responsable de « Jammi Xaléyi », Alioune Sarr, cette oeuvre bienfaisante de l’association Vosch Santa Cruz a connu un grand succès malgré quelques couacs d’ordre organisationnels qui ont surgi pendant les séances de consultations. Selon lui : « Retrouver la vue, c’est également synonyme de retrouver une nouvelle vie ». C’est pourquoi, M. Sarr a mis à profit cette occasion, pour remercier Mme Sylvia la responsable de la délégation pour tous les efforts qu’elle a consentis pour l’organisation de ces journées.

Alioune Sarr a souhaité que ce partenariat soit consolidé et pérennisé et que d’autres populations puissent bénéficier de ces consultations.
Les spécialistes ont fait des examens gratuits durant toute la semaine écoulée. Ils ont aussi offert des lunettes aux malades.

Mme, Sylvia, pour sa part, a indiqué qu’il s’agit d’un projet humanitaire renfermant en son sein des volontaires agissant de manière bénévole en collaboration avec la mission Père Sainte Croix. "Cette première expérience tentée au Sénégal nous a donné entière satisfaction. Nous inscrivons également nos actions dans le sens des orientations de santé publique, conformément à la politique de santé mise en oeuvre par les pays que nous avons visités", a-t-elle précisé, avant de magnifier le partenariat entre « Jammi Xaléyi » et Vosch Santa Cruz.

Abdourahmane SARR Gonzales

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !