Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Don : une ambulance au poste de santé de Keur Madiabel - 11/02/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les populations ont poussé un "ouf" de soulagement samedi dernier à Keur Madiabel à l’annonce par le Président du conseil rural, Aliou Kébé, de la donation d’une ambulance flambant neuf offerte par Mme Marianne Cissé Niasse, épouse de l’ancien Premier ministre Moustapha Niasse. Le conseil rural de la localité venait ainsi lors d’une délibération le même jour, de prendre acte de ce don et l’accepter comme le prévoient les textes.

La joie des populations, plus particulièrement les femmes, se justifiait bien alors : le don d’une ambulance. Il est vraiment venu à son heure. Le président du conseil de le qualifier "d’un cadeau de la solidarité en ce début d’une nouvelle année 2008. Tout un symbole et un vrai élan de générosité car, il n’est pas donné à quiconque a les moyens, des biens et des richesses par la seule volonté de Dieu, de pouvoir donner, aider aussi conséquemment. C’est pourquoi, ce don nous va droit au cœur".

Aliou Kébé de lancer un appel à tous les fils du terroir. "Une gélule, une plaquette de médicaments, un lit, un réfrigérateur ou tout autre matériel serait bienvenu au poste de Santé qui polarise trois arrondissements (22 villages) et sur lequel fondent beaucoup d’espoir de nombreux patients ? même si les conditions et les moyens de prise en charge sont très limités" souligne-t-il. L’ambulance sortie directement de l’usine, selon Moustapha Niasse, qui parlait au nom de son épouse, généreuse donatrice, "a été conçue avec des exigences techniques pour s’adapter au milieu et équipée pour des transferts de tous ordres".

Ceci pour pouvoir résister au mauvais état des routes qui sont très dégradées et qui rendaient difficiles les évacuations des femmes enceintes, qui empruntent les véhicules de transport en commun d’une génération ancienne. En tout cas, au-delà même du poste de Santé de Keur Madiabel, d’autres structures sanitaires du département de Nioro pourraient profiter, en cas de besoin, de cette ambulance qui vient ainsi soulager les peines des femmes. Car comme l’a souligné Mamadou Sène, le représentant du Médecin-chef du district sanitaire de Nioro : "actuellement aucune structure sanitaire ne dispose d’ambulance dans le département. Les évacuations sont faites avec des véhicules de particuliers".

Mohamadou SAGNE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !