Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le Sida : un plan multisectoriel pour assister les couches vulnérables - 15/02/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le ministère de la Femme, de l’Entreprenariat féminin et de la Micro finance a annoncé hier l’élaboration d’un plan stratégique multisectoriel intégré, 2008-2010, pour promouvoir la santé de la famille. La lutte contre le VIH/Sida fait partie des axes prioritaires, selon le directeur de Cabinet. Un plan stratégique multisectoriel intégré 2008-2010 ciblant la lutte contre le Sida sera bientôt lancé par le ministère de la Famille, de l’Entreprenariat féminin et de la Micro finance.

La révélation a été faite hier, par le directeur de Cabinet de ce département, Boubacar Traoré lors d’un atelier sur la réalisation de la formule.
Le modèle sera mis en œuvre grâce à l’appui du Conseil national de lutte contre le Sida. « Les problèmes de santé en Afrique et au Sénégal constituent une préoccupation de premier plan que les ministères en chargé de la Santé ne peuvent résoudre seuls », a souligné M. Traoré.
L’atelier a vu la participation d’acteurs de la Société civile, des représentants des Organisations communautaires de base, des acteurs de la lutte contre le Sida, etc. Hormis le VIH/Sida, ce programme a, dans sa ligne de mire, d’autres axes prioritaires, selon le directeur de Cabinet.

Il s’agit de la mortalité et la morbidité maternelle, la mortalité néonatale, la santé reproductive des adolescents et les questions de Genre liées à la santé.
L’objectif principal est « d’appuyer et consolider les actions du ministère de la Santé ». Selon le directeur de Cabinet, en plus des actions sur la prévention sexuelle et l’appui à la prévention de la transmission mère-enfant, « le ministère, se basant sur l’analyse de la situation des orphelins et enfants vulnérables et des Personnes vivant avec le virus du Sida, mettra l’accent sur ces cibles, en raison de leur vulnérabilité ».

Le plan prendra également en compte les travailleurs du sexe et les handicapés, a dit le directeur de Cabinet.
Le Coordonnateur du Cnls a salué la création de ce plan stratégique. « Nous avons travaillé en particulier avec les organisations de la Société civile, mais il était temps qu’on essaie de rentrer dans un cadre plus formel pour essayer de pérenniser les actions entreprises », a déclaré le Dr Ibra Ndoye. Selon lui, la pérennisation des actions est d’autant plus importante qu’il n’y a pas encore de vaccin contre le Sida. « Nous allons vivre encore au minimum une dizaine d’années avec cette épidémie comme une priorité de santé publique », souligne-t-il.

Calmez-vous, prenez une récré...

Il paraît loin le temps des jeux et des pauses entre les cours et pourtant... Les bienfaits d’une petite récréation dans la journée ne sont plus à prouver. Faites comme nos voisins anglais, une pause à 16h 00. Il ne s’agit pas de s’arrêter pendant une demi-heure mais 10 minutes de pause ont parfois un bienfait surprenant.
Ce petit entre-deux vous permet d’évacuer votre stress et de mieux entamer le reste de la journée. Profitez-en pour grignoter un petit quelque chose qui empêchera les accès d’hypoglycémie. Ils ne sont pas exceptionnels, en cas de longues journées.

Babacar DIONE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !