Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Pharmacie Natinale d’Approvisionnement : vers la création des antennes régionales - 15/02/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La rencontre annuelle interne de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) a été tenue mardi dernier à Dakar. Les responsables tirent un bilan satisfaisant, même s’il reste des efforts à faire. Au cours de cette rencontre, les responsables ont donné des raisons du changement de statut de la PNA, avant d’annoncer la création des antennes régionales. Le changement de statut de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) est une priorité de ses autorités. Elles l’ont réaffirmé mardi dernier à l’occasion de la rencontre annuelle interne de la Pharmacie nationale d’approvisionnement.

Selon le directeur de la Pna, le Dr Papa Biram Ndiaye, le statut actuel de la Pna, qui consiste à acheter des médicaments et les revendre aux établissements de Santé, ne fait pas l’affaire de l’entreprise. Or, poursuit-il : « si l’on change de statut, la Pna pourrait aller non seulement vers la production des médicaments, mais aussi peut avoir la possibilité de disposer de ressources additionnelles et envisager d’acheter des actions dans les autres sociétés pour améliorer la qualité de ses services. Voila en gros, l’intérêt du changement de statut de la Pharmacie nationale d’approvisionnement ».

La rencontre annuelle interne, rappelle-t-on, constitue un moment fort d’échanges entre les responsables de la Pna. Elle porte aussi sur des points qui relèvent de la gestion quotidienne de la Pharmacie nationale d’approvisionnement sur l’année écoulée.
Cette rencontre annuelle, organisée pour la troisième année consécutive, est aussi une occasion de partager avec l’opinion, les avancées constatées dans l’exercice de la mission assignée à la Pna. En présentant le plan d’actions, le directeur de la Pna a identifié les points forts et les points faibles dans le cadre du fonctionnement des différents services et a souhaité une amélioration.

Au terme des travaux, les responsables de la Pna des différentes régions feront le bilan des activités de l’année passée. Des activités jugées d’ailleurs satisfaisantes par le directeur de la Pna. En présidant la cérémonie d’ouverture de la rencontre annuelle interne de la Pharmacie nationale d’approvisionnement, le directeur du Cabinet du ministre de la Santé et de la Prévention, Cheikh Issa Sall, a assuré aux responsables de la Pna que le ministère de la Santé est engagé à accompagner la structure d’approvisionnement des médicaments dans sa mission. Le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) bureau pays, le médecin-colonel Mamadou Ngom, a salué ces genres de rencontre avant de dire lui aussi que l’Oms va appuyer la stratégie de la Pna. Car la qualité des médicaments fait partie des préoccupations de la structure mondiale de la santé.

Très satisfait des encouragements des uns et des autres, le Dr Papa Biram Ndiaye a émis le souhait d’avoir dans chaque région des infrastructures (siège de Pna) digne de nom, permettant à la Pharmacie nationale d’approvisionnement de bien stocker ses produits. Autre projet souhaité par le directeur de la Pna, la création d’une centrale d’achat moderne qui respecterait les normes internationales des médicaments essentiels. Même si tout ceci, insiste-t-il, « doit passer par le changement de statut de la Pna ».

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !