Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prévention des maladies épidémiologiques lors du Magal : Safiétou Thiam met l’accent sur une sensibilisation de masse - 21/02/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La prévention des maladies à potentiel épidémiologique tels sont les objectifs du département de la Santé et de la Prévention. Le ministre Safiétou Thiam a tenu la semaine écoulée une réunion préparatoire sur la question à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni de Touba. Le dispositif composé de plusieurs commissions dont celui de l’hygiène est en activé sur le terrain depuis le 2 février par le biais du service national d’Hygiène et de la Brigade spéciale de Touba. Le docteur Masserigne Ndiaye, par ailleurs médecin-chef de la région Diourbel, a déroulé le dispositif mis en place pour lutter contre les maladies. Il est prévu l’installation au total de 102 postes de Santé avancés dont 77 à Touba.

« Nous avons un double challenge : la prévention et une bonne couverture sanitaire. Sur le plan de la logistique un renfort de 200 matelas et de 50 tentes ont été sollicités ainsi que l’intervention du Samu national et un camion hôpital sur l’axe où l’on dénombre plus d’accident », indique le médecin de district.

L’hôpital Matlaboul Fawzeiny a reconduit le schéma habituel de prise en charge des urgences médicales avec 4 pôles d’entrée et 5 pôles d’hospitalisation en collaboration avec la banque de sang sur 5 jours.
Une enveloppe de 27 millions en médicaments sera dégagée. La Pharmacie nationale d’approvisionnement va s’investir pour satisfaire les demandes. Surtout que le ministre de la Santé et de la Prévention a donné les assurances sur les paiements des factures qui leur seront présentées.

Le chef du district sanitaire de Touba, M. Moustapha Sourang, a en outre salué l’opération « set-sétaal », l’appui de l’Unicef en eau de Javel, du grésil, des lavoirs et bouilloires en plus de 500 posters de conseils pratiques contre le choléra et qui seront répartis dans les sites ciblés dont les alentours de la Grande Mosquée et la résidence Khadimou Rassoul.
Samb du service régional de l’Hydraulique, a axé son intervention sur la désinfection et le curage des bassins devant les domiciles des chefs religieux.

Le ministre a salué la bonne coopération de l’Hydraulique avec les dispositions prises pour atteindre leur objectif commun.
Le ministre de la Santé et de la Prévention, Safiétou Thiam a convié tous les acteurs à accentuer le travail sur le front de la sensibilisation pour inciter les populations à respecter des dispositions pratiques.

Mamadou DIEYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !