Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida : une vingtaine de médiateurs psychosociaux formés - 23/02/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une vingtaine de médiateurs psychosociaux ont bénéficié d’une formation de trois sessions pour accompagner les personnes vivant avec le VIH/Sida. Ils ont reçu leurs attestions mercredi dernier au Centre de promotion de santé Hyacinthe Thiandoum sis au quartier de Keur Damel. « Dix ans encore avant d’espérer trouver un vaccin contre le Sida », c’est qu’a révélé mercredi dernier à Dakar, le Secrétaire exécutif du Conseil national de lutte contre le Sida, le Dr Ibra Ndoye.

Il a exhorté à cet effet tous les acteurs engagés dans la lutte contre la pandémie tels que les chercheurs de poursuivre leur travail car les derniers résultats révèlent une nécessité d’intensifier les actions. « Ne baissons pas nos bras. Le chemin est encore long et tout est possible » a-t-il lancé à l’occasion de la cérémonie de remise d’attestations aux médiateurs pour l’accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le VIH dans les régions de Dakar et Saint Louis.

Ces médiateurs au nombre de vingt ont été formés en trois sessions grâce au Projet Associatif Esther qui regroupe à son sein 17 associations et Ong nationales. Le rôle des médiateurs psychosociaux est d’améliorer les soins et l’accompagnement global des personnes vivant avec le VIH/sida.

Cette nouvelle politique d’assistance des personnes vivant avec le VIH/Sida entre dans le cadre d’un continuum de soins entre les organisations communautaires et les structures sanitaires spécialisées. Les responsables de ce projet ont révélé que plusieurs stratégies sont en train d’être développés dont celle consistant à sélectionner, à former et à mettre à la disposition au niveau de sept sites hospitaliers de prise en charge de la structure d’Esther des médiateurs psychosociaux pour l’accompagnement psychosocial des personnes vivant avec le VIH/Sida.

Les médiateurs formés cultiveront le secret médical, la confidentialité. Ils s’évertueront à mieux connaître le système de référence, et à avoir les informations de base sur les Arv. Les médiateurs auront entre autres missions de participer à la prise en charge nutritionnelle, counselling l’accompagnement du malade à l’hôpital, de médiation en cas de conflit lié à la prise en charge des Arv. Ils travailleront également à la réduction de la stigmatisation et à la discrimination. Ils encadreront toute personne volontaire au dépistage. « Ce travail peut être mieux fait par les médiateurs que par l’infirmier ou le médecin », souligne le coordinateur d’Esther Sénégal, le Dr Karim Diop.

Il a déclaré que les médiateurs sont de nouveaux acteurs de lutte contre le VIH/Sida qui seront à la disposition des personnes vivant le VIH/Sida qu’ils vont accompagner jusque dans leurs domiciles. Il a précisé que ces vingt médiateurs interviennent pour le moment que dans les régions de Dakar et Saint Louis notamment dans les structures sanitaires suivantes hôpital Aristide Le Dantec, Chu de Fann, Institut d’hygiène social de la médina entre autres. A Saint Louis, ils seront à l’hôpital régional de la même ville informe le Dr Karim Diop.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !