Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Transmission du Sida de la mère à l’enfant : 84 sites ouverts au Sénégal pour la prévention - 07/03/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La transmission du Sida de la mère à l’enfant du VIH est en voie de disparition dans les pays du Nord grâce à la mise en place d’un nouveau traitement de l’infection à VIH. Au Sénégal, on ne parle pas encore de ce traitement parce qu’une étude est en cours. Pour le moment, ce sont 84 sites qui sont ouverts pour prévenir la transmission du Sida de la mère à l’enfant.

La Prévention de la transmission du Sida de la mère à l’enfant (Ptme) permet de réduire le fardeau de la morbidité et de la mortalité infantile, mais surtout de contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et infantile. Seulement, cela passe par une bonne prise en charge des femmes enceintes. Pour renforcer cette prise en charge, un nouveau traitement de l’infection à VIH de la mère à l’enfant est en train de faire ses résultats au niveau des pays du Nord ou la transmission mère-enfant est en voie de disparition.

Cependant, ce traitement n’existe, pour le moment, que dans les pays du Nord. Au Sénégal, une étude est en cours, selon le Dr Abdoulaye Sidibé Wade, chef de la Division Ist/Sida du ministère de la Santé et de la Prévention. C’était mercredi 5 mars lors de l’atelier de révision ou réadaptation des directives nationales de prévention de la transmission mère-enfant VIH (Ptme). A la suite du chef de la Division Ist/sida, le Dr Marième Sylla Diène, point focal, s’est félicitée, dans son exposé, de l’ouverture de 84 sites destinés à la prévention de la transmission mère-enfant sur l’étendue du territoire national. Ces sites sont actuellement fonctionnels.

L’atelier dont les objectifs sont de partager avec les acteurs les protocoles de Ptme les plus actuels va également permettre aux participants de redéfinir, entre autres, les stratégies qui permettent d’identifier les revues du programme mise en place par la Division Sida. En présidant la cérémonie d’ouverture au nom du ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Abdoulaye Sidibé Wade a rappelé aux participants que dans le domaine du VIH, les choses avancent rapidement, c’est pourquoi il exhorte qu’au sortir de cet atelier les éléments concrets sur la prévention de la transmission mère-enfant soient pris.

Les questions du dépistage des femmes enceintes et des consultations prénatales sont aussi abordées. D’ailleurs, les responsables de la Division Sida rappellent que dans le troisième trimestre de l’année dernière, 30.924 femmes enceintes ont été dépistées. En faisant l’état des lieux du Programme de prévention de la transmission mère-enfant du VIH au Sénégal, le Dr Marième Sylla Diène a indiqué que cinq millions d’enfants dans le monde vivent avec le VIH dont 90% en Afrique. 75 à 90% de ces enfants, a-t-elle poursuivi, ont contracté le virus par une transmission verticale mère-enfant. 30 à 40% sont de leur part infectés faute d’intervention chez la femme enceinte séropositive. Mais, le Dr Marième Sylla Diène se dit optimiste surtout à cause du démarrage du diagnostic précoce du VIH chez les enfants nés de mères séropositives.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !