Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant : l’implication de l’OCI souhaitée - 12/03/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les autorités sanitaires sénégalaises et leurs partenaires veulent réussir le pari des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD 4-5) qui est de réduire de 2/3 le taux de mortalité maternelle et infantile d’ici à 2015. Elles vont profiter du sommet de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) pour faire un plaidoyer auprès des chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’OCI pour que la question de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant soit prise en compte dans les conclusions de la conférence islamique.

Les acteurs de la santé maternelle et leurs partenaires veulent que les questions de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant soient abordées au prochain sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) prévu les 13 et 14 mars 2008 à Dakar.
Ces acteurs ont profité de la rencontre de la séance d’information avec les journalistes, organisée avant-hier au Breda, pour rappeler aux chefs d’Etat membres de l’Oci qui avaient pris l’engagement de financer la santé maternelle de respecter cela.

« Nous leur rappelons cela, parce que le sommet de l’Oci de Dakar est l’une des opportunités pour nous de faire le plaidoyer de la santé maternelle puisque, pour atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd 4-5), il faut que nous disposions du financement et des ressources humaines », a indiqué Mme Marta Seoane, chargée du plaidoyer au Partenariat. Avant d’ajouter que les problèmes de la santé maternelle et infantile ainsi que les solutions sont connus. Il suffit seulement d’avoir des moyens financiers pour qu’une grande partie des ces problèmes soit réglée, informe-t-elle.

Elle a présenté, à l’occasion de cette rencontre, une communication sur le partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’Enfant. Le Pr. Guelaye Sall de la Faculté de Médecine de l’Université de Dakar a déclaré dans son intervention que le véritable problème de la santé maternelle et infantile dans les pays en voie de développement est le manque de financement. Et de poursuivre : « le budget consacré à la santé de manière générale ne peut pas régler les problèmes des populations africaines. Il nous faut des ressources additionnelles si nous voulons atteindre les Omd ». Il a invité le secteur privé à s’impliquer dans le financement de la santé parce qu’il doit y jouer son rôle.

En présentant sa communication sur la situation de la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant au Sénégal, le Dr Fatou Nar Mbaye Diouf, chef de la Division santé de la reproduction du ministère de la Santé et de la Prévention, a reconnu que malgré les performances notées dans les accouchements au Sénégal, cinq décès maternels sont enregistrés chaque jour.

Pourtant, dit-elle, « les accouchements assistés ont fait des preuves d’efficacité ces dernières années au Sénégal avec un taux de 61,8% des accouchements assistés ».

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !