Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Campagne de dépistage gratuit des cancers féminins : plus de cinq cents femmes consultées à Cambérène - 12/03/2008 - Walfadjri - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Dans le cadre de l’exécution de sa campagne de sensibilisation et de prévention des cancers féminins, l’Association des professionnels de la santé (Asps) a consulté samedi dernier plus de cinq cents femmes dans la localité de Cambéréne. Le cancer constitue la quatrième cause de mortalité au Sénégal tout âge et sexe confondus. Conscients de la précarité de la situation socio-sanitaire qui existe dans le pays, l’Association sénégalaise des professionnels de la santé (Asps), composée de jeunes médecins, sages-femmes et infirmiers, a organisé une journée de consultations gratuites pour le dépistage et la prévention des cancers féminins en faveur des populations du village de Cambérène.

Cette campagne qui s´est déroulée le 8 mars dernier, une journée dédiée à la femme, a permis de consulter environ cinq cents patientes. D’après la présidente de l’association, Fatou Ndiaye Djiméra, les cancers féminins constituent de nos jours un problème de santé grave, dont la prise en charge de soins est chère. ‘C’est dans ce cadre que l’Asps a décidé de travailler en étroite collaboration avec plus de 50 groupements féminins à travers le Sénégal pour faire bénéficier aux femmes de ces consultations gratuites’, indique-t-elle.

C’est ainsi que chaque année, le choix est porté sur une capitale régionale pour mener des activités de sensibilisation et de dépistage de certaines pathologies chez la femme. Après les régions de Saint-Louis, Thiès, Kaolack, Matam et Tambacounda, celle de Dakar a été ciblée pour les manifestations de l’Asps durant l’année 2008 avec comme événement-phare le dépistage des cancers féminins (cancers du sein et du col de l’utérus).

Le docteur Abdou Aziz Kassé, médecin à l’Institut de cancérologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, par ailleurs membre de l’association, dénonce le manque de suivi des sujets atteints par la maladie à cause du manque de moyens. ‘D’où la croissance élevée des taux de mortalité dus aux cancers’, révèle le cancérologue. Sur ce point, il invite les autorités concernées à une prise en charge gratuite des malades pour leur permettre d’avoir une plus grande espérance de vie.
Oumou Fall et ses camarades ont apprécié l’action de l’Asps dans leur localité. D’après elles, ces consultations leur ont permis d’être fixées sur l’état de leur santé et de comprendre le but d’une telle campagne. ‘Je suis soulagée de savoir que je n’ai pas de cancer, mais cela ne va pas m’empêcher d’adopter une hygiène de santé pour ne pas m’exposer à ce genre de maladie’, dit-elle.

Pour donner un cachet particulier à l’édition, l’association a noué un partenariat avec l’association socioculturelle islamique Daara Seydina Limamou Lahi. Grâce à ce partenariat, le Daara qui compte près de trois mille membres répartis en huit cellules à Cambérène, Guédiawaye, Ouagou Niayes, Yoff Layène, Yoff Ndeungagne, Rufisque et Thiaroye va en désigner quelques-uns de ses membres qui seront formés pour servir de relais auprès de leurs sœurs et les aider à mesurer l’importance d’un dépistage des cancers de l’utérus. En dépit des difficultés qu’ils rencontrent, les professionnels de la santé n’entendent pas baisser les bras. Avec ou sans les moyens, ils s’engagent à contribuer à l’éradication de ce fléau.

Paule Kadja TRAORE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !