Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Coopération médicale Maroc-Sénégal : un pôle d’ophtalmologie en construction à Dakar - 17/03/2008 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le partenariat bilatéral entre le royaume chérifien et la République du Sénégal a généré un autre mécanisme de promotion du capital humain dans notre pays. Pour cette fois-ci, c’est la coopération médicale qui en est bénéficiaire par le biais d’un projet de construction d’un pôle d’ophtalmologie à Dakar, précisément à Cambérène. Piloté par la Fondation Alaouite pour le développement humain et durable, structure à vocation africaine mise sur pied par le roi du Maroc Mohammed VI, le projet de construction d’un pôle d’ophtalmologie à Dakar a été lancé samedi 15 mars à Dakar.

La première pierre de l’établissement médical a été posée en effet par le roi Mohamed VI, en marge de ses activités au cours du 11e sommet de l’OCI. La clinique qui sera implantée à Cambérène (sur le littoral atlantique) est le premier projet auquel contribue la Fondation Alaouite présidée par le roi du Maroc. Une institution dont le champ d’action entend couvrir plusieurs secteurs du développement humain et durable dans les différents pays d’Afrique amis du Maroc.
La promotion du capital humain dans ces dits pays reste l’axe central de cette action de la Fondation alaouite qui « porte notamment sur les domaines de la santé, du développement social, de l’éducation, de l’environnement, de l’agriculture, de l’exploitation des ressources naturelles ainsi que de l’apport de l’expertise marocaine », selon les autorités chérifiennes.

Quant à l’équipement médical qui devra servir de plateau technique au pôle d’ophtalmologie, il sera fourni par le groupe privé marocain Holmacom. La clinique d’ophtalmologie dont les travaux seront achevés dans un délai d’une année, assure-t-on du côté marocain, sera dotée de blocs opératoires, de salles de réanimation et d’équipements modernes pour la réalisation notamment des opérations de la cataracte. Dans le cadre de la promotion du développement humain durable, la clinique d’ophtalmologie entend dispenser des soins gratuits aux populations du Sénégal et d’autres pays d’Afrique.

Notons de même qu’après la pose de la première pierre de la construction du pôle d’ophtalmologie, le roi Mohamed VI s’est rendu au centre de santé de Bopp (proche banlieue de Dakar) où une campagne de la cataracte a été lancée, il y a quelques jours par des ophtalmologues marocains. Une campagne qui a permis de réaliser quelque 150 opérations de la cataracte au profit des populations, sous la supervision de l’équipe médicale marocaine. A retenir enfin que la Fondation Alaouite mise sur pied par Mohamed VI est dédiée au développement social et humain des pays africains amis du Maroc et qu’elle puise « son essence dans les relations séculaires, fortes et jamais interrompues, tissées au fil des siècles entre les Souverains alaouites et les populations d’Afrique », selon les autorités marocaines.

Par Moctar DIENG

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !