Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Grève des contractuels de la santé à Ziguinchor : le service minimum assuré - 21/03/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La situation des contractuels de la Santé évoluant dans la région de Ziguinchor a fini de provoquer l’ire des responsables syndicaux du secteur de la Santé dans cette partie méridionale du Sénégal. Le mercredi 19 mars courant, ils ont déclenché un mouvement de grève pour réclamer le paiement de 6 mois d’arriérés de salaires pour environ 70 contractuels évoluant dans la brousse. Un cri du cœur destiné, selon Ousmane Mbaye, président de la Fédération des syndicats de santé de la région de Ziguinchor, à faire entendre leur voix afin que leurs camarades puissent désormais avoir leurs salaires à temps.

« Ils sont dans des postes déshérités, ils sont dans des postes dangereux où aucune autorité n’ose se balader et où eux ils séjournent à longueur de mois, voire d’années à leurs risques et périls et pour le bien-être des populations. Nous ne pouvons donc pas comprendre que l’Etat cumule des arriérés de salaires de 6 mois avec de tels agents », souligne M. Mbaye. Il estime en outre qu’il n’est pas acceptable que les fonctionnaires qu’ils sont et qui sont avec les contractuels dans le même cadre syndical, puissent garder le silence en pareille situation.

D’où cette grève « d’avertissement » accompagnée d’une Assemblée générale à l’issue de laquelle un plan d’action dont les contours seront incessamment divulgués à travers la presse a été arrêté. Toutefois, il prévient que l’Union régionale du Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) reste à l’écoute des autorités médicales et administratives pour trouver une solution aux difficultés que traversent en ce moment les contractuels de la Santé dans la région de Ziguinchor. Les malades et leurs accompagnateurs trouvés à l’hôpital régional de Ziguinchor et au centre de Santé de la ville bénéficient tout de même du service minimum observé par le personnel gréviste.

Seydou Prosper SADIO

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !