Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida : un nouveau test de dépistage pour mettre en évidence la tuberculose - 28/03/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une équipe de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en collaboration avec plusieurs organismes de recherche viennent de mettre en place un nouveau test de dépistage de la tuberculose, qualifié d’efficace pour les Personnes vivant avec le VIH. Selon un communiqué de l’Ird parvenu à notre rédaction, le VIH/Sida est devenu ces dix dernières années le principal facteur responsable de la hausse de l’incidence de la tuberculose observée en Afrique. Selon les chercheurs, le Test tuberculinique (Tt) est diminué, ce qui rend peu fiable le diagnostic et le suivi de l’infection tuberculose.

Les chercheurs ont indiqué que de nouvelles techniques reposant sur la mesure in vitro du niveau d’interféron produit par les lymphocytes T en présence d’antigènes spécifiques du bacille de la tuberculose ont été aussi développées dans ce cadre.

Les études menées principalement en zone de faibles endémies tuberculeuses ont montré une sensibilité et une spécificité accrue de ces tests par rapport au Tt. L’étude vise à comparer la validité d’un de ces tests, utilisant la méthode Elispot2 avec celle du Tt chez des patients infectés par le VIH/Sida. D’après les premiers résultats obtenus, il semblerait que l’Elispot est plus sensible que le test cutané pour le diagnostic de l’infection tuberculeuse, ce qui permet un meilleur dépistage chez les patients infectés par le VIH/Sida.

Les auteurs de ce nouveau test de dépistage de la tuberculose pour les victimes du VIH/Sida ont aussi révélé qu’une personne infectée par le VIH/Sida et qui est aussi contaminée par le bacille de Koch a un risque accru de développer la tuberculose par rapport à une personne non-infectée.

E. KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !