Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé maternelle, néonatale et infantile : vers un partage de l’expérience à l’échelle nationale - 31/03/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’atelier de formation sur les technologies de contraception, d’encadrement ouvert depuis le 17 mars et qui prend fin le 31 du mois courant a pour but de renforcer la capacité des bénéficiaires en matière de santé maternelle, néonatale et infantile. Il est prévu dans ce projet financé par l’Usaid le partage de l’expérience à l’échelle nationale. Plusieurs sages-femmes des centres ou des postes de Santé bénéficient des sessions de formation en facilitation, technologies de la contraception, entre autres. Elles sont au total 9 agents à recevoir cette formation basée sur une approche originale.

« Il y a un nouveau projet de santé maternelle, néonatal et infantile et de lutte contre le paludisme. Dans le projet, nous avons une nouvelle stratégie appelée tutorat qui consiste à choisir des tutrices. Nous renforçons les capacités de ces dernières qui seront aussi chargées de former d’autres prestataires de service », explique la conseillère régionale en planning familiale de Dakar, Aminata Diallo.

Cette formation, qui a débuté depuis le 17 mars, combine la théorie et la pratique. Cela permet aux prestataires de faire face aux réalités du terrain. « En plus de la formation théorique, il y a une formation pratique durant deux jours dans les structures sanitaires », dit Aminata Diallo. La technologie de contraception, le counceling, la communication interpersonnelle sont, entre autres, les grands axes de la formation qui a regroupé plusieurs spécialistes de la question.

« Cette formation aura un impact certain en matière d’offres de nos services. Nos compétences seront renforcées dans le cadre de l’accueil, de l’organisation du service », a laissé entendre un des bénéficiaires, Aïssatou Niang.

Les bénéficiaires rencontrés dans la pratique s’approprient déjà des connaissances acquises, notamment les préalables en matière de planning familial. « Lorsqu’une femme vient pour faire une contraception, il faut d’abord lui expliquer toutes les méthodes. Maintenant, c’est à elle de choisir la méthode qui la convient », dit une des participantes, Madjiguène Dione.

Mais comme toute méthode thérapeutique, les différentes formes de contraception peuvent entraîner des effets secondaires. Dans ces cas, les agents de Santé devraient prodiguer des soins spécifiques à chaque méthode.

« S’il y a des effets secondaires, nous devons rassurer le client et lui proposer une prise en charge appropriée », indique Aïssatou Niang. L’expérience de cet atelier sera partagée à l’échelle nationale, puisqu’il est prévu d’organiser d’autres ateliers de formation à l’intention des agents de Santé des autres régions du Sénégal. Le projet est financé par l’Usaid et il est exécuté par Intra-health, qui soutient le ministère de la Santé en matière de politique de santé maternelle.

Idrissa SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !