Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

VIIes journées médicales de l’hôpital principal de Dakar : Les maladies endocriniennes au cœur des débats - 16/05/2006 - Le quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le personnel médical de l’hôpital principal de Dakar (Hpd) est à pied d’œuvre pour l’organisation de la 7e édition de ses journées médicales prévues les 18, 19 et 20 mai prochain. Cette année, ces assises scientifiques porteront sur la question des maladies endocriniennes, présentées comme des pathologies qui continuent de mettre la puce à l’oreille des professionnels de santé au Sénégal, et qui suscitent la réflexion, vu leur récurrence et leur impact sur la société.

Il s’agit ainsi sur trois jours, de réunir la communauté médicale du Sénégal et des experts internationaux, pour discuter de ce sujet qui préoccupe les spécialistes dans leur pratique de tous les jours
Comme maladie endocrinienne très présente au Sénégal, le président de la commission scientifique de ces journées, le médecin colonel Pape Saliou Mbaye cite le goitre endémique. En plus de cette pathologie, le spécialiste énumère l’insuffisance surrénalienne, l’hyperthyroïdie, une maladie très fréquente chez les femmes, exposées aux troubles affectifs qui en sont les causes. «Le champ est très large et pendant trois jours, les experts sénégalais et internationaux échangeront leurs expériences afin que chacun s’enrichisse des connaissances de l’autre pour un seul objectif : une meilleure prise en charge du malade», explique le Pr Mbaye qui annonce qu’en marge de cette édition des journées médicales de l’Hpd, un symposium satellite est prévu autour du thème de l’hypertension artérielle.

«C’est un vrai fléau des temps modernes de par sa fréquence et la gravité de ses complications», prévient son collègue, le médecin colonel Boubou Sarré, président de la commission d’organisation de ces assises. Une journée sera ainsi consacrée à des échanges sous forme d’ateliers aux paramédicaux, autour de cette pathologie.

Aliou SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !