Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Tuberculose à Thiès : plaidoyer pour un dépistage précoce - 11/04/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La tuberculose connaît, selon les spécialistes du district sanitaire de la capitale du rail, une recrudescence dans leur aire géographique d’intervention. C’est-à-dire dans les 29 postes de santé et du centre de santé qui composent le district sanitaire, soit une population de 327 000 habitants. Pour le Dr Seck, adjoint au médecin-chef du district sanitaire de Thiès, cette situation est due en partie à l’apparition du VIH/Sida qui favorise les conditions de propagation de la tuberculose, une maladie opportuniste. A ceci, s’ajoute le dépistage passif de la tuberculose car, l’initiative est encore laissée à la personne exposée à la toux pendant plus d’une quinzaine de jours. Le choix lui incombe de s’approcher du centre de santé pour y subir les tests.

Selon lui, dans la plupart des cas, les personnes atteintes perdent beaucoup de temps à se soigner par la médecine traditionnelle. « Or, il est important de signaler à l’endroit du public que plus le dépistage s’effectue tôt, mieux la tuberculose est guérie car circonscrite au plus vite » lance-t-il. Car, le traitement par la chimiothérapie de la tuberculose est très efficace et qu’au bout d’une semaine de traitement, le patient n’est plus contagieux.

« S’il suit scrupuleusement la prise des médicaments et les examens de contrôle pendant six mois, le malade est guéri », assure Dr Seck. D’où toute l’importance d’un soutien familial, voire communautaire, des personnes atteintes par la tuberculose. « Ils ont besoin d’une assistance réelle pour une prise régulière de leurs médicaments par un proche mais aussi d’une bonne alimentation », poursuit-il. Une vision entièrement partagée par Amadou Niang, président de l’association de lutte contre la tuberculose, qui travaille aux côtés des spécialistes du district sanitaire de Thiès. « En tant que patients guéris, nous nous sommes engagés à porter la sensibilisation auprès des populations et des malades en cours de traitement pour rompre le cercle vicieux de la contamination », soutient Amadou Niang.

Pour cet entrepreneur sénégalais, revenu du Gabon où la tuberculose l’a chassé, il a pu, grâce à la diligence du personnel de santé et un environnement social propice, vaincre la maladie. « Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu, au corps médical et à la communauté », dit-il. C’est pourquoi, il soutient que son engagement dans la lutte contre la tuberculose est une invite à toute la communauté ; car, le combat véritable est d’éviter d’avoir des malades qui se cachent et surtout des malades qui interrompent leur traitement avant terme, rechutent et deviennent résistant aux médicaments. « Ces derniers propagent non seulement la tuberculose mais dans sa forme résistante ; c’est à dire la plus dangereuse », martèle Amadou Niang. Donc, la décentralisation du traitement pour rapprocher les services des patients pour éviter ces cas de figures demeure une voie à explorer, au plus vite.

Mbaye Ba

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !