Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Bakel – poste de santé Kothiary : le torchon brûle entre l’infirmier et les populations - 06/05/2008 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le torchon brûle entre les populations du village de Kothiary et l’infirmier chef de poste. Les premières exigent le départ du second dans les meilleurs délais, l’accusant d’avoir mis à genou la structure de santé. A la place de la mosquée du village de Kothiary, chef-lieu de communauté rurale du même nom situé dans le département de Bakel à quelque 28 km de Tambacounda, les populations, sous la présidence du chef de village, ont tenu une rencontre le samedi pour statuer sur le cas de l’infirmier chef de poste du village. « Il n’écoute les conseils et les orientations de personne, ni du médecin chef de district, ni du sous-préfet de Bala encore moins des membres du comité de santé qu’il considère à la limite comme des sous-hommes.

Maintenant la coupe est pleine, nous ne voulons qu’une seule chose pendant qu’il est encore temps : son départ » martèlera le vieux Cheikhou Diarra.

À l’origine de la brouille, racontent les notables, les élus, matonnes et membres du comité de santé, le comportement de l’infirmier chef de poste qui depuis six mois qu’il est en service à Kothiary, « a opéré un bouleversement inexplicable » des perspectives. « Il ne communique point et n’avait aucune sorte d’affinité avec le comité de santé » dira Diénou Sankaré, le président dudit comité. Pis, dit-on : « l’infirmier chef de poste gère lui-même les tickets de consultation qu’il avait dans un premier temps soustraits de la gestion des matrones avant que le sous-préfet ne le rappelle à l’ordre ». L’infirmier aurait créé sa propre pharmacie différente de celle du comité, et « il va lui-même acheter les produits à Tambacounda pour les vendre directement aux malades, sans que personne n’ait dessus un droit de regard. Le comble, c’est que les dimanches, il ordonne un repos forcé aux agents pour dire qu’il travaillera pour lui-même » ajoutera, très amer, Ibrahima Dieng, un des portes-parole du jour.

Les quatre matrones en service au poste de santé de Kothiary soutiendront n’avoir jamais rencontré pendant trente d’années de carrière, un homme du sérail de ce genre. « Il nous arrive de recevoir nuitamment des femmes en travail et il n’a jamais daigné nous assister malgré nos vives sollicitations. Finalement les malades ont une peur bleue de s’adresser à lui, préférant se rendre à Tambacounda. Nous sommes d’ailleurs restées sous son magistère trois mois sans percevoir nos émoluments » raconte Mme Fatou Kaba, une des matrones.

Après avoir mis hors circuit le domicile de l’infirmier chef de poste, les populations se diront surprises de le voir ré-alimenté et soupçonnent un déplacement sur un terrain jugé extrêmement dangereux des débats par certaines personnes mues par l’on ne sait quel intérêt. C’est pourquoi ils soutiennent que « le plus vite il quittera le village qu’il ne veut visiblement point servir, mieux ce sera avant qu’il n’y ait d’autres développements beaucoup plus graves ».

Nos tentatives d’entrer en contact avec l’infirmier chef de poste se sont avérées vaines. Nos colonnes lui sont ouvertes pour sa version des faits.

Par Boubacar TAMBA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !