Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

16.000 consultations gratuites, 146 millions cfa aux groupements : Awa Ndiaye tire un bilan satisfaisant de la 17ème Quinzaine de la femme - 10/05/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les groupements féminins ont reçu 146 millions Cfa dont 100 pour la régularisation d’attestations de financement acquises depuis 2005. La révélation est de Mme Awa Ndiaye, ministre de la Famille, au cours d’un point de presse-bilan de la Quinzaine nationale de la femme.

146 millions Cfa ont été dégagés pour l’appui aux groupements de femmes pendant la 17e édition de la Quinzaine nationale de la femme qui s’est déroulée du 23 avril au 6 mai dernier. La révélation a été faite par Mme Awa Ndiaye, ministre de la Famille, de l’Entreprenariat féminin et de la Microfinance.

100 millions sur cette somme ont servi à régulariser des attestations de financement de groupements de femmes, selon Mme Awa Ndiaye qui faisait face à la presse. « Depuis 2005, des groupements ont eu des attestations de financement, mais n’avaient pas encore reçu de fonds. Il fallait donc les régulariser », a indiqué le ministre qui précise que les 46 millions restants ont permis « d’aider les femmes des régions suivant leurs domaines d’intervention ». Le ministre de la Femme ajoute également que cette enveloppe a été dégagée compte non tenu du matériel d’équipement et d’allègement des tâches domestiques offerts aux différents groupements qui ont reçu la caravane de la Quinzaine.

Selon le ministre, 16.000 personnes ont bénéficié de consultations médicales gratuites pendant la Quinzaine. Ce qui fait un montant total de 18 millions Cfa. Mme Awa Ndiaye déclare, en outre, que son département va poursuivre l’assistance médicale des femmes dans le cadre d’un programme qui sera bientôt lancé. Des dépistages du col de l’utérus et d’autres opérations sont prévus.

En ce qui concerne l’accès des femmes aux instances électives, le ministre avoue que « quelque chose est en train de germer ». « Les femmes sont de plus en plus conscientes du rôle économique qu’elles jouent et de ce qu’elles doivent faire pour accéder aux instances électives. J’espère bien qu’elles se mobiliseront davantage pour être investies dans les listes de partis pendant les élections locales », a dit le ministre

Interrogée sur les incidents qui ont émaillé l’étape de Pikine de la caravane, le ministre Awa Ndiaye déclare « beaucoup les regretter ».

Babacar DIONE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !