Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Santé maternelle et néonatale : près d’une vingtaine de sages-femmes et infirmiers formés - 15/05/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Plus d’une vingtaine de prestataires de service plus particulièrement des sages-femmes et des infirmiers relevant de la région médicale de Kaolack, ont subi récemment une formation pour le renforcement de leurs compétences en santé maternelle, néonatale et infantile, sur le paludisme et la planification familiale.

L’objectif visé à travers cette session selon Mamadou Sow du cabinet Intra Heal, agence d’exécution de l’Usaid : "est de permettre à ces prestataires, au retour dans leur site respectif, de pouvoir encadrer leurs pairs sur leur terrain de travail. Il s’agira aussi pour ces derniers, de retour de formation, d’acquérir certaines compétences pour la prise en charge des malades surtout des femmes qui viennent pour bénéficier de la planification familiale ou qui viennent accoucher ".

Ainsi, différents modules ont été présentés aux participants et plus particulièrement celui ayant trait à la mise à jour dans le cadre de la planification familiale. Ceci, pour être en phase avec l’évolution des technologies pour une bonne orientation sur le paquet santé maternelle, néonatale et infantile, la planification familiale et le paludisme.

Ainsi, à l’issue de l’atelier, les nombreux participants par Mme Amy Mbow Thiam, coordinatrice régionale de la santé de la reproduction à la région médicale de Kaolack, ont manifesté leur satisfaction d’avoir suivi avec intérêt cette session de renforcement des capacités. Surtout dans le domaine de la santé reproductive. Ces superviseurs et tuteurs se disent maintenant capables d’appliquer les compétences contenues dans le curriculum de formation en Smni/Pf et paludisme.

D’ailleurs, selon les techniques enseignées, ils ont fait des recommandations en vue d’améliorer la formation des prestations sur le lieu de travail de leur zone ciblée. Et qu’ils devraient être capable d’identifier à partir d’un "check list" les besoins de formation du prestataire dans l’offre de services santé maternelle, néonatale et infantile, planification familiale et même en fonction des écarts, aider le prestataire à s’auto-évaluer à l’aide d’un outil d’auto-évaluation.

Mohamadou SAGNE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !