Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Maladies cardiovasculaires, rénales et cérébrales : L’hypertension artérielle, principal facteur de survenue - 20/05/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’hypertension artérielle est cœur dans la survenue de plusieurs maladies cardiaques, rénales, neurologiques. C’est ce qui ressort de la communication des spécialistes lors d’un symposium organisé dans le cadre des Journées médicales de l’Hôpital Principal de Dakar qui ont débuté avant-hier.

Cela fait maintenant 7 ans que l’Hôpital Principal de Dakar organise des journées médicales. Une activité dont la portée dans la formation des médecins et des paramédicaux et surtout dans l’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes des malades fréquentes n’est plus à démonter. Pour cette année, les échanges de la première journée ont porté sur l’hypertension artérielle, une des premières causes de morbidité et de mortalité selon le médecin général, Francis Kloz, directeur de l’Hôpital Principal de Dakar. D’où l’importance de ce symposium qui permet aux spécialistes d’échanger et d’être en phase avec les nouvelles techniques de traitement.

Cette manifestation même si elle éloigne les médecins de leur service participe dans l’amélioration des services de cet établissement sanitaire à travers le renforcement des capacités de ses agents. « Je tiens particulièrement à remercier l’Hôpital Principal pour la constance dans l’organisation de ses journées médicales. La richesse de la manifestation est en relation avec la qualité de leur prestation de l’hôpital », fait remarquer le parrain le professeur El Hadj Malick Diop. Le directeur de la Santé militaire, Madické Ndao, garde grand espoir sur cette rencontre. Pour lui, ces journées vont contribuer à l’amélioration de la prise en charge des malades. Cela a été d’ailleurs démontré par les spécialistes qui ont fait des présentations.

Le professeur Laurent Foucarde qui faisait une communication sur les recommandations et la prise en charge de l’hypertension artérielle a d’abord présenté un tableau qui prévoit l’augmentation des personnes qui souffrent de cette maladie lors des prochaines années. D’ici 2025 près de 1,5 milliard de personnes seront atteintes par l’hypertension artérielle. « L’hypertension est une maladie silencieuse et dangereuse. Elle est à l’origine de plusieurs maladies. Les statistiques prévoient une augmentation des personnes hypotendues dans les années à venir et surtout en Afrique », révèle le professeur Laurent Foucarde qui a aussi évoqué les nouvelles méthodes de prévention. Il a recommandé aux malades de faire un exercice physique modéré, d’avoir un régime alimentaire moins salé.

Les complications de l’hypertension

Son collègue, le professeur Abdou Kane a décliné les complications cardiaques de l’hypertension. Selon lui, l’hypertension est un facteur dans la survenue de l’hypertrophie du ventricule gauche, de l’insuffisance respiratoire. « L’hypertension est une cause dans l’apparition des accidents cardiovasculaires comme l’hypertrophie du ventricule gauche, l’insuffisance respiratoire », soutient le professeur Abdoul Kane. En plus de ces complications, le docteur Fatou Sène a fait une intervention sur les incidences de l’hypertension sur la survenue des maladies neurologiques.
Le professeur Boucar Diouf a axé sa communication sur le rôle que jouent les reins dans la régulation de la tension. Un dysfonctionnement de ces organes peut être à l’origine de l’hypertension. Celle-ci est un facteur dans l’apparition des maladies rénales chroniques », explique-t-il. Tous les intervenants ont insisté sur la sensibilisation et sur le dépistage précoce pour parer les multiples conséquences de l’hypertension.

Idrissa Sane

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !