Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Sédhiou : lutte contre le paludisme - Diallocounda à la traque de l’anophèle - 28/05/2008 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

C’est une période au cours de laquelle se propage le paludisme et sous ses formes les plus virulentes. A Diallocounda, une contrée de l’extrême Nord de la région de Sédhiou, les populations tiennent à éviter une forte prévalence de la maladie comme par le passé à l’image des années précédente. Outre la salubrité publique, le consortium « Kafoo » pour le bien être de la famille les appuie en moustiquaires imprégnées.

L’installation de l’hivernage est effective dans la région Sud depuis une semaine.

Le village de Diallocounda appartient à la zone ethnolinguistique du Kabada/Dator dans l’extrême Nord de la région de Sédhiou. Elle se particularise par l’immensité des marécages qui font leur plein d’eau en saison des pluies.

Ce qui, naturellement, constitue un milieu de culture de moustiques et principalement de l’anophèle agent responsable du paludisme. Cette pathologie atteint ses pires formes de manifestations durant cette période alors que c’est en ces moments précis que, le paysan a besoin de se sentir mieux pour mieux rentabiliser ses productions. A Diallocounda, l’enjeu est clair et les populations s’investissent dans des activités de salubrité publique pour d’abord éloigner les gîtes larvaires.

Cerise sur le gâteau, le consortium « KAFOO », une organisation non gouvernementale qui dans la promotion sociale et le bien être familial à Sédhiou procède sur place depuis une semaine, à une opération de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées aux populations : « nous sommes vraiment satisfaits de voir cette organisation s’associer à nous pour nous appuyer dans la lutte contre le paludisme. En effet, cette maladie fait beaucoup de ravages dans la zone du fait de la présence de beaucoup de cours d’eau. Et nul n’ignore que c’est pendant cette période que nous paysans travaillons dans les champs.

Au juste, ce sont toutes les couches de la population qui se sentent assistées. Nos enfants et nos femmes en particulier meurent beaucoup en cette période du fait d’une forte prévalence du paludisme » a laissé entendre El Hadji Mamadou Diallo guide religieux à Diallocounda.

A en croire le chef de village El Hadji Diobel Diallo qui s’est exprimé au nom de des habitants du village « ces mesures de prévention permettront à coup sûr de réduire considérablement le taux de morbidité et de mortalité infantile, maternelle et néo natal. Dans un premier temps elles permettent de contourner la lancinante question de l’enclavement surtout en saison des pluies ; un enclavement qui à tous points de vue, annihile toutes propension d’évacuation des malades et/ou des femmes enceintes vers des structures de santé de la région en cas de complication.

Enfin, le consortium « KAFOO » représenté par Hamadi KANDE a rappelé toute la disponibilité de son service à accompagner les masses rurales dans le maintien de la santé, un trésor sans lequel l’engagement de travail serait un vain mot.

Par Moussa Dramé

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !