Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Hypertension artérielle : deuxième cause de mortalité chez les personnes âgées - 30/05/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’augmentation du budget du « Plan sésame » est nécessaire pour permettre aux personnes âgées de faire face à la cherté des médicaments génériques et de limiter les dégâts causés par des pathologies chroniques comme l’hypertension artérielle qui constitue la deuxième cause de mortalité chez les personnes âgées.

L’hypertension artérielle, principale pathologie chez les personnes âgées, est aussi la deuxième cause de mortalité au Sénégal après le paludisme. C’est ce qu’a révélé une étude récente réalisée par des spécialistes de l’hôpital Principal de Dakar et repris par le Dr Ousseynou Ka, gériatre, chef du Centre gérontologique gériatrique de Ouakam.

Face à la gravité de l’affection, il a demandé aux autorités et à toutes les personnes de bonne volonté de mettre en place des stratégies qui freineraient la progression de l’hypertension artérielle.

Les docteurs Ousseynou Ka et Fatou Diop Fall, gérontologues, étaient les invités d’honneur de la journée santé organisée mercredi dernier, dans les locaux de la mairie de Grand Dakar, par les membres de la Convention nationale des personnes âgées du Sénégal (Cnpas).

Au Sénégal, les personnes âgées souffrent de pathologies telles que diabète, cataracte, cancer du poumon, mais surtout l’hypertension artérielle. Cette dernière cause plus de problèmes chez les personnes âgées, a regretté le chef du Centre de gérontologie-gériatrie de Ouakam. Selon le Dr Ousseynou Kâ, il y a trois types d’hypertension artérielle. Il s’agit de l’hypertension symptomatique très facile à traiter parce qu’elle se manifeste par des maux de tête, des problèmes de vision et saignement au niveau du nez. Le deuxième type se manifeste par des complications comme les Accidents vasculaires cérébraux (Avc), l’insuffisance cardiaque et une atteinte des reins. Heureusement, il est possible de traiter ces affections. Le dernier type est appelé hypertension artérielle asymptomatique. Cette hypertension est dangereuse parce qu’elle ne présente aucun signe chez la personne âgée et pourtant elle est la plus grave des hypertensions artérielles parce qu’occasionnant plus de conséquences sur le plan sanitaire.

Face à ces types d’hypertension artérielle ainsi qu’à d’autres pathologies, le président de la Convention nationale des personnes âgées du Sénégal, Mamadou Moustapha Dieng, souhaite que le « Plan sésame » de prise en charge gratuite de la santé des personnes âgées soit améliorée. Il a demandé l’augmentation du budget du « Plan sésame » qui est d’un milliard, parce que les médicaments génériques deviennent de plus en plus chers.

Le Dr Ousseynou Ka a abondé dans le même sens en souhaitant lui aussi l’amélioration du « Plan sésame ». Ce qui permettrait aux personnes âgées de bénéficier d’autres types de médicaments comme des médicaments génériques et ceux de l’initiative de Bamako destinés au traitement des pathologies chroniques.

Eugène KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !