Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Traitement du paludisme chez les enfants : Un nouveau produit sur le marché sénégalais - 30/05/2006 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un symposium sur les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisine s’est tenu mardi dernier à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Organisée par les laboratoires Mepha, en collaboration avec la Société sénégalaise de pédiatrie, cette importante manifestation a regroupé différents médecins, pédiatres et infirmiers autour d’un programme de lancement du nouveau produit dénommé Artequin pédiatrique, au profit des petits-enfants. Artequin pédiatrique est, en effet, un premier type de traitement antipaludique.

Aujourd’hui, les spécialistes en matière de santé, en ce qui concerne cette nouvelle thérapie, n’hésitent pas à parler de révolution dans le traitement du paludisme chez les enfants.
Comme on le sait, l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), recommande dans le cadre du traitement du paludisme, que soient utilisées les combinaisons thérapeutiques avec des médicaments qui combinent deux antipaludiques importants pour pouvoir attaquer le parasite de différents côtés afin d’éviter les résistances comme tel a été le cas avec la chloroquine, par exemple.

S’il est vrai que beaucoup de laboratoires se sont engagés sur cette voie, il n’en demeure pas que les différentes combinaisons thérapeutiques mises en service étaient toutes destinées aux adultes, quand bien même, la population cible, celle la plus vulnérable qui paie le plus lourd tribut, est celle des enfants de zéro à cinq ans. Ainsi ce nouveau produit, destiné aux enfants de cette tranche d’âge va permettre d’améliorer nettement la prise en charge du paludisme chez cette catégorie. De l’avis de M. Adamon Aliou, directeur des laboratoires Mepha pour l’Afrique, c’est parce que le traitement est facile avec Artequin pédiatrique qui offre beaucoup d’avantages et qui guérit l’enfant au bout de trois jours, et que ce dernier est protégé contre la maladie pendant plus d’un mois.
Aujourd’hui disponible au Sénégal, nos compatriotes peuvent commencer à l’utiliser.

L’occasion a ainsi été donnée aux professeurs Oumar Gaye et Maryvonne Kombila de présenter des exposés sur la prise en charge du paludisme dans le contexte de l’utilisation des Cta, ainsi que sur l’étude ouverte et stratifiée sur l’évaluation de l’efficacité thérapeutique de la tolérance et de la pharmacocinétique de deux formulations pédiatriques de Artequin dans le traitement du paludisme à Plasmodium falciparum chez l’enfant au Gabon.
Aussi, après le mot de bienvenue présenté par le professeur Dembel Sow, et un débat autour des deux exposés, M. Roger Inglin directeur export des laboratoires Mepha a présenté la société avant que le directeur général de ladite structure, le Docteur Thomas Villiger ne remercie les autorités et participants à ce symposium.

Mamadou Cissé

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !