Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Promotion de la santé de la famille : le Premier ministre lance un programme de plus d’un milliard de Fcfa - 26/06/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Un plan stratégique triennal et multisectoriel de promotion de la santé de la famille pour la période 2008-2010 a été lancé, hier, par le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré. Le montant du projet s’élève à 1.230.843.200 Fcfa. Le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a procédé, hier, au lancement officiel du Plan stratégique triennal et multisectoriel de promotion de la santé de la famille pour la période 2008-2010, initié par le ministère de la Famille, de la Solidarité nationale, de l’Entreprenariat féminin et de la Microfinance. D’un montant global de 1.230.843.200 Fcfa, ce projet a pour objectifs stratégiques le renforcement de la prévention de la transmission sexuelle du VIH et la transmission du VIH de la mère à l’enfant, l’appui à la prise en charge psychosociale, économique et communautaire des porteurs de VIH Sida.

Selon le ministre de la Famille, Mme Awa Ndiaye, il vise également à intensifier l’implication de la communauté pour la réduction de la mortalité, de la morbidité maternelle et néonatale, à promouvoir la santé de la reproduction des adolescents, renforcer la prise en compte du genre dans la prise en charge des questions de santé.
Selon le Premier ministre, le programme doit « contribuer à la construction d’une véritable synergie entre les différents acteurs impliqués dans la démarche préventive dans le monde éducatif, médical autour d’un objectif commun pour améliorer la qualité et les conditions de vie des Sénégalais en leur donnant tous les moyens de préserver leur capital santé ».

Le projet est appuyé par la Banque mondiale dans sa phase technique à hauteur de 150.000.000 Fcfa. Saluant sa mise en œuvre, le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Madani Tall, a demandé au gouvernement du Sénégal de faire des efforts pour assurer le leadership dans le financement du programme.
Une requête à laquelle semble répondre le Premier ministre. M. Soumaré a dit que le gouvernement « poursuivra, dans le cadre du budget consolidé d’investissement, l’effort financier orienté vers la mise en place de mécanismes toujours adaptés tel qu’illustré par le plan stratégique ».

Revenant sur la politique de santé du gouvernement, le Premier ministre a indiqué que « les efforts qui sont menés devront être renforcés pour maintenir le taux de prévalence du Sida à un niveau inférieur à 1%, celui de la couverture vaccinale à au moins 80 % sur l’ensemble du pays. Quant à la mortalité et la morbidité liées au paludisme, souligne-t-il, une réduction de 50% est attendue d’ici à 2012. Selon lui, des mécanismes appropriés ont permis d’atteindre des résultats appréciables en matière de couverture vaccinale et de renforcement de l’offre de service santé. Pour M. Soumaré, un accent accru devra être mis au cours des prochaines années sur la sensibilisation des groupes vulnérables afin de les amener à anticiper sur les risques liés aux maladies.

Babacar DIONE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !