Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

UFR santé de l’UGB : le programme d’enseignement en cours de validation - 27/06/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pendant deux jours, les autorités de l’université de Saint-Louis et leurs partenaires planchent sur le programme d’enseignement de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) des sciences de la santé avec l’espoir qu’il sera adopté pour un démarrage des cours dès l’année prochaine. Bientôt l’université de Saint-Louis va s’enrichir d’une nouvelle Ufr des sciences de la santé. Depuis hier, les autorités de l’Ugb et leurs partenaires planchent sur le programme d’enseignement du 1er cycle des études médicales de ladite université.

Selon le recteur, Pr. Mary Teuw Niane, la mise en place de cette Ufr s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance de l’Ugb dont l’objectif est de créer et de diversifier les filières en adéquation avec les besoins en personnels qualifiés de notre pays, tout en maintenant le cap de la qualité et de l’excellence. Dans cette perspective, il annonce que d’ici à 2015, l’université devrait accueillir 15.000 étudiants dont les 5.000 devraient bénéficier d’un enseignement à distance. « Il y a une volonté très poussée de l’Ugb de poursuivre et de consolider cette politique », affirme le recteur.

Et dans le domaine de la santé, les autorités de l’Ugb peuvent compter sur l’appui du ministère de la Santé et de la prévention médicale. Le directeur de Cabinet dudit ministère, Cheikh Issa Sall, déclare que le projet vient à son heure et va permettre d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) dans le domaine de la Santé. De plus, avec cette Ufr, de nouveaux profils seront formés et mis sur le marché pour prendre en charge les nouveaux besoins en matière de santé. « Cette Ufr positionnera le Sénégal dans la formation en personnel de santé en Afrique », indique M. Sall qui annonce que le ministère de la Santé va mettre tout en œuvre pour la création d’un centre hospitalier universitaire à Saint-Louis.

Faisant l’historique du projet de création de cette Ufr, Mary Teuw Niane révèle qu’elle figurait sur le décret portant création de l’Ugb. Mais, elle a été supprimée avant d’être ressuscitée par le président Abdoulaye Wade. Aussi, il a tenu à remercier toutes les personnes qui ont eu à travailler sur le projet, en espérant que le programme d’enseignement sera adopté à l’issue des deux jours de l’atelier de validation. Le directeur de Cabinet du ministre de l’Enseignement secondaire, des Cur et des Universités, Joseph Pierre Ndiaye, ne doute pas du résultat. Il affirme que l’exercice sera couronné de succès en réaffirmant l’engagement du ministère à accompagner cette nouvelle structure. « Vos requêtes seront examinées avec beaucoup d’attention », rassure-t-il.

Mamadou GUEYE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !