Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Opération « médecins sans blouse » : le village de Yoff, point focal à partir d’aujourd’hui - 15/07/2008 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La prévention est le nerf de la guerre dans tout système de santé. Mais quel que soit le volontarisme des professionnels de santé, toute initiative sans une action de sensibilisation est vouée à l’échec. C’est pourquoi l’opération Médecins sans blouse qui investit simultanément toutes les régions du pays apporte la meilleure réponse de la prévention. Pour mieux vulgariser cette initiative au niveau national, une campagne sera lancée aujourd’hui dans la place publique du village de Yoff.

Face à l’insuffisance de personnel qualifié, avec un médecin pour 5000 à 10.000 habitants, une faible couverture en infrastructure ainsi qu’un déficit de communication entre le personnel de santé et les populations, le Sénégal tente une nouvelle approche de prévention des maladies en vue de mieux prendre en charge les problèmes de santé des Sénégalais.

C’est ainsi que l’opération « Médecins sans blouse », une initiative du Chef de l’Etat visant à déployer les agents de santé sur le terrain, sera lancée pour sa première édition au niveau national ce jour, mardi 15 juillet à la place publique de Yoff. En prélude à cette journée, le Docteur Annie D’Alméda, coordonnatrice de ce programme, est revenue hier sur cette approche de la question de santé où les médecins inversement se déplacent vers les populations en vue de les sensibiliser sur les maladies.

Selon la coordonnatrice du programme, la vision est de mettre à la disposition des populations les informations leur permettant de contribuer activement à la prise en charge de leurs problèmes de santé. Ce programme cible également les agents de santé pour leur changement de comportement par l’adoption de la communication en dehors des structures de santé. Pour cette première journée d’envergure nationale, le thème retenu c’est « un hivernage en santé ».

Un thème retenu face aux flots de maladies qui sont liées à l’hivernage avec la propagation de plusieurs maladies en l’occurrence le paludisme, les maladies diarrhéiques ainsi que les spécificités épidémiologiques de chaque région qui affectent les populations de chaque localité pendant cette période. Tout cela est pour une meilleure célébration d’envergure nationale de cette initiative nationale.

Pour le lancement sur tout le territoire national de ce programme, chaque région devrait bénéficier d’un appui financier de 600.000 Fcfa et des supports pour la réussite du projet. Il faut rappeler, selon les organisateurs, que le lancement de cette journée était prévu dans le département de Guédiawaye. Mais en raison de la tension sociale qui règne depuis quelques jours dans la banlieue face à la flambée des prix et les ruptures des denrées de toutes sortes ainsi que les tensions politiques, le choix de Yoff a été retenu.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !