Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Mammographie : 13 millions de Sanofi pour l’achat d’une unité numérisée - 20/07/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pour matérialiser son engagement dans la prise en charge du cancer du sein au Sénégal et dans la sous-région, une subvention de 13 millions a été remise hier à l’Association « Prévenir » par les laboratoires Sanofi-Aventis afin de participer à l’achat d’une unité de mammographie numérisée.

Pour renforcer son engagement dans la lutte contre le cancer du sein, les laboratoires Sanofi-Aventis en collaboration avec l’Association « Education-Santé » et l’Association des femmes médecins du Sénégal (Afems) ont remis hier, une subvention de 13 millions à l’Association « Prévenir », engagée dans la lutte contre le cancer du sein au Sénégal. Cet argent doit servir à l’achat d’une unité de mammographie numérisée. Cet équipement doit permettre aux médecins de gagner plus de temps dans les diagnostics et d’assurer plus de séances de dépistage du cancer du sein sur toute l’étendue du territoire.

« C’est un système qui nous épargne des dépenses inutiles », a indiqué le cancérologue Abdoul Aziz Kassé. Le cancer du sein étant l’un des plus complexes, il est important d’éviter certaines complications, a souligné le Dr Kassé. Pour cette raison, il est recommandé de recourir le plus rapidement possible à une mammographie. Dans ce cas, le traitement indiqué est la chimiothérapie.

Ce geste a été salué par le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam qui a représenté Mme Viviane Wade, présidente de l’Association « Education-Santé ». Elle a rappelé que les maladies transmissibles ont pendant des années constitué les cibles prioritaires des programmes de Santé de l’Etat. C’est dans cette perspective que des avancées significatives dans la lutte contre le Sida, le paludisme, la tuberculose et bien d’autres maladies transmissibles ont été réalisées.

Selon le ministre de la Santé et de la Prévention, la molécule majeure de traitement des cancers coûte moins de 20% de son prix de commercialisation en France. Mais, elle reste malheureusement inaccessible aux populations sénégalaises. En remerciant les laboratoires Sanofi-Aventis pour leur soutien au système sanitaire sénégalais, elle a promis que son département va œuvrer à la réduction du coût des médicaments.

Catherine Guèye, Secrétaire générale de l’association « Prévenir », a remercié les donateurs et réitéré leur engagement à œuvrer davantage dans la lutte contre le cancer.

Le Dr Abdoul Aziz Kassé a rappelé les trois types de cancer les plus fréquents au Sénégal. Il s’agit des cancers du foie, du col de l’utérus et du sein. Pour lutter contre le cancer du foie dû au virus de l’Hépatite B, il a parlé de l’existence d’un vaccin, tout en précisant que ce vaccin doit être administré à la naissance pour plus d’efficacité. Parlant du cancer du col de l’utérus, il a indiqué qu’il est transmis par voie sexuelle. Là aussi, pour assurer l’efficacité du vaccin, il a précisé qu’il doit être fait avant le premier rapport sexuel.

Selon le directeur général de Sanofi-Aventis pour l’Afrique de l’Ouest, François Eyraud, cette structure ne matérialise pas seulement son engagement dans le soutien médical, il le traduit aussi par des programmes de prévention, de soutien éducatif et social.

Idelette BISSUU (Stagiaire)

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !