Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

5ème Réunion du réseau régional des laboratoires VIH/SIDA en Afrique : la batterie de recommandations de Dakar - 04/10/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Neuf recommandations ont sanctionné la 5ème réunion du Réseau régional des laboratoires VIH/Sida en Afrique qui s’est déroulée du 23 au 25 septembre dernier à Dakar. La mise en œuvre des normes de qualité figure en bonne place dans les recommandations. Les experts de 46 pays africains réunis à Dakar lors de la 3e conférence du réseau régional des laboratoires VIH/Sida en Afrique ont proposé une batterie de recommandations. Parmi celles-ci, l’intégration de tous les réseaux de laboratoires des pays dans un réseau national de laboratoires de santé publique, la mobilisation des ressources pour appuyer les activités des réseaux des laboratoires de santé publique.

Les acteurs ont aussi fait un plaidoyer pour le financement conséquent de ces structures impliquées dans la prévention du dépistage du Sida en Afrique. « Fournir aux pays des appuis pour le développement d’une stratégie et de procédures de mise en œuvre d’un système de gérance de la qualité des laboratoires dans les pays africains », lit-on dans le document. Il a été aussi retenu l’intégration des activités transversales à toutes les maladies en santé publique, le soutien aux stratégies de réduction des coûts des réactifs. A cela, il faudra ajouter l’exigence de la mise en place des stratégies devant permettre de se conformer aux normes des infrastructures de laboratoires. Rappelons que lors de cette rencontre de Dakar, les experts et les techniciens ont déploré le déficit de ressources humaines et de moyens dont souffrent les laboratoires des pays d’Afrique impliqués dans la lutte contre le Sida.

I. SANE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !