Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Promotion de l’allaitement maternel : A Poponguine, les grands-mères au cœur du dispositif - 02/10/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Donner le sein dès la première heure de la naissance au bébé, régulièrement et à satiété, pendant au moins les six premiers mois, est un gage de bonne santé pour le nourrisson et sa maman. C’est, en substance, la principale information que Mme Niang née Binty Touré, coordonnatrice de la Santé de la reproduction au district sanitaire de Poponguine entend partager avec les populations.

« Quelle que soit la chaleur, le bébé n’a pas besoin d’eau ou autre pendant cette période ; tout, ce dont il a besoin, se trouve dans le lait de la maman », soutient-elle. « Certes, dans la société sénégalaise, les femmes dans leur écrasante majorité allaitent mais, faute d’informations suffisantes, elles n’appliquent pas toujours l’allaitement exclusif ; or, c’est là un point très important », explique-t-elle.

Pour réussir ce pari, Mme Niang confie que des visites à domicile intégrées, sous la conduite des relais communautaires, ont permis de sensibiliser les mamans mais surtout les grands-mères ou belles-mères qui, dans la gestion familiale de la Santé de reproduction, constituent le noyau central.

« Toutes les décisions émanent d’elles depuis les consultations prénatales jusqu’au sevrage en passant par l’accouchement et le suivi du nourrisson », lance la coordonnatrice de la Santé de la reproduction du district sanitaire de Poponguine. Et comme cette année le thème de la semaine de l’allaitement est « Soutenir les mamans à l’allaitement », toutes les barrières liées aux croyances, us et coutumes qui freinent ce soutien nécessaire aux mamans pour qu’elles puissent réussir l’allaitement exclusif, doivent être repoussées. « L’arme la plus sûre demeure une information maîtrisée et bien transmise aux cibles leaders dans la gestion de la Santé de la reproduction dans la famille », lance Dr Seydou Ousmane Ba, médecin-chef du district de Poponguine. Selon lui, le lait de la mère est une denrée finie, complète et à portée de toutes les bourses. « Tous les éléments de protection et de nutrition s’y trouvent ; il suffit juste d’y croire et de s’engager à en faire profiter le bébé, au maximum », note-t-il. Car, plus l’enfant tête, plus les seins de la mère se remplissent. Alors, soutenir la maman à allaiter revient à l’aider à manger à sa faim.

Pour distiller les informations dans les 9 zones du district sanitaire qui comprend 27 villages pour une population globale d’environ 48.000 habitants, outre les visites à domicile, des projections du film « sama dom, sama yité » ou « mon enfant, ma préoccupation », suivies de causerie sur le thème s’y tiennent. « Toutes ces activités ont pu se faire, grâce à l’appui de nos partenaires à savoir les agents de développement communautaire, le programme de renforcement de la nutrition, le volet santé communautaire de l’Usaid et de la Région médicale de Thiès », conclut-il.

Mbaye BA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !