Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Mission médicale ORL à Ziguinchor : une centaine de consultations et des interventions chirurgicales - 10/10/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Plus de 150 consultations et plusieurs interventions chirurgicales ont été faites à Ziguinchor par une mission médicale ORL (Oto-Rhino Laryngologie) qu’avait abrité l’hôpital régional. Les patients étaient venus de plusieurs endroits de la Casamance naturelle et des régions voisines pour bénéficier de soins dans le cadre d’une mission médicale ORL qui a duré du 8 au 12 septembre 2008. Elle a été organisée conjointement par l’ambassade du Royaume de la Thaïlande et l’administration de l’hôpital régional.

Selon le Pr El Hadj Malick Diop, chef du service Orl de l’hôpital Le Dantec de Dakar, qui a conduit cette mission, cette dernière avait pour objectif l’amélioration de la qualité de la prise en charge des malades. Notamment dans le domaine des maladies du nez, de la gorge, des oreilles et du cou.

Pour l’essentiel, les interventions chirurgicales ont porté sur des cas de tumeurs cervico-faciales avancées et de malformations à la face notamment à la lèvre et au palet de la bouche. Elles ont été faites sur plusieurs personnes, parmi une vingtaine de patients sélectionnés avant l’arrivée de l’équipe d’Orl.

Celle-ci était composée du Pr El Hadj Malick Diop, qu’accompagnait le Dr Abdou Oumarou. Elle a bénéficié du concours du Dr Fatou Diop Diouf, médecin spécialiste Orl à l’hôpital régional de Ziguinchor.

« J’organise avec mon équipe des missions de ce genre, à travers le Sénégal, depuis plus de 15 ans », a confié le Pr Diop. « C’est pour, dit-il, permettre aux populations des zones éloignées d’accéder à des soins spécialisés en Oto-rhino laryngologie, sans aller à Dakar. Nous le savons tous, ces déplacements sur Dakar sont, non seulement coûteux, mais aléatoires ».

Le Pr El Hadji Malick Diop a dit son intention de revenir à Ziguinchor dans un délai de 2 à 3 mois pour effectuer d’autres opérations chirurgicales. « Nous n’avons pas pu opérer tous les patients qui avaient été sélectionnés. Et durant les consultations, nous avons vu de nombreux malades posant des indications opératoires ».

ORL : « Le Sénégal, loin des normes de l’Oms »

Selon le Pr El Hadj Malick Diop, chef de la section Orl de la Faculté de médecine de Dakar, le Sénégal est loin des normes de l’Oms, recommandant un spécialiste Orl pour 30.000 habitants. « Au Sénégal, nous sommes une trentaine de spécialistes. Ce qui fait, en gros, un spécialiste Orl pour à peu près 400.000 habitants ». Il a poursuivi, en indiquant : « le Dr Fatou Diop Diouf, qui est seule Orl dans la région de Ziguinchor, est donc seule à prendre en charge les populations qui font plus d’un million d’habitants ».

Moussa SADIO

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !