Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des personnes vivant avec le VIH : le défi de la décentralisation des soins et de la formation - 23/10/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La formation des acteurs de la Santé sénégalais dans le cadre de la prise en charge des Personnes vivant avec le Vih, ainsi que la décentralisation du traitement sont les nouveaux défis d’Esther-France, pour appuyer celui du Sénégal dans la lutte contre le Vih/Sida. Les responsables d’Esther-France (Ensemble solidarité thérapeutique hospitalière en réseau) ont annoncé que leur structure va s’engager à former les acteurs de la Santé sénégalais sur les questions liées au Vih/Sida et les pathologies nouvelles. Le directeur général d’Esther-France, le Pr Gilles Brucker et sa présidente du Conseil d’administration, le Dr Dominique Israël-Biet, sont à Dakar pendant deux jours pour les besoins de la quatrième réunion du comité de Liaison Esther Sénégal.

En plus de la formation, Esther-France, qui en est à sa sixième année de coopération avec Esther-Sénégal, envisage de mettre des moyens financiers à la disposition de leurs partenaires pour la décentralisation du traitement c’est-à-dire permettre que partout au Sénégal les Personnes vivant avec le Vih, puissent être traités, mais surtout que le traitement soit disponible. L’amélioration de la qualité de la prise en charge du Vih/Sida est aussi à l’ordre du jour.

Le directeur d’Esther-France est aussi engagé à convaincre les autres pays européens à mettre à la disposition des pays d’Afrique de l’Ouest des moyens financiers leur permettant d’intervenir dans la prise en charge cohérente des PvVih. Il a salué les progrès réalisés par le Sénégal ces dernières années dans la lutte contre le Vih/Sida. « Jamais on n’aurait pensé que de tels progrès seraient possibles. Quand je parle de progrès, je pense à l’accès au traitement, à la formation du personnel soignant et à la sensibilisation menée au sein des populations dans le cadre de la lutte contre le Vih/Sida », a fait remarquer le Pr Gilles Brucker.

L’objectif de la quatrième réunion du comité de liaison Esther-Sénégal est de faire le point sur les six ans de partenariat et de définir les perspectives et les axes de collaboration entre les deux institutions, a affirmé le coordinateur d’Esther-Sénégal, le Dr Karim Diop.

Parmi les activités réalisées par Esther-Sénégal dans le cadre du partenariat avec des structures sanitaires françaises, l’on a cité, entre autre, l’ouverture de l’hôpital de jour à Saint-Louis du Sénégal où 170 patients ont été suivis dont 95 sous antirétroviraux. Il y a le partenariat entre l’hôpital d’enfants Albert Royer de Dakar et celui Robert Debré de France, qui a permis le renforcement de la prise en charge de 300 enfants vivant avec le Vih. Plusieurs conventions financières ont été signées avec des structures sanitaires sénégalaises pour renforcer le diagnostic et la prise en charge des infections opportunistes.

Des médecins, pharmaciens, parasitologues, pneumologues et assistants sociaux ont bénéficié des stages. Esther-Sénégal veut s’engager comme Esther-France dans la décentralisation de la prise en charge des Personnes vivant avec le Vih/Sida.

E. KALY

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !