Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Promotion de la santé : une nouvelle préoccupation pour les acteurs - 29/10/2008 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le concept de « Promotion santé » est venu à son heure en Afrique. Il va permettre aux professionnels de la santé de se remettre en cause et de trouver une nouvelle formule de gestion des problèmes du secteur de santé. David Houeto, spécialiste dans le domaine de la promotion de la santé en a fait la révélation à l’occasion de l’ouverture, dimanche, lors de l’ouverture de la première université francophone en promotion de la santé à Dakar, à l’initiative de l’ONG Action et développement (Acdec) et de ses partenaires.

Renforcer l’expertise médicale pour répondre à des problèmes concrets en favorisant une réflexion et des échanges entre pays du nord et du sud autour de cette expérience originale. C’est l’objectif majeur de la première université francophone en promotion de la santé ouverte dimanche dernier à l’Ecole nationale d’Administration (Ena), par l’initiative de l’Ong Acdev et de ses partenaires.

Selon ces organisateurs, « mettre en avant ce concept mal connu dans nos pays va permettre de développer de véritables échanges entre les pays du Nord et du Sud, dans le respect mutuel des compétences ». C’est dans ce sens que le Dr David Houeto, un des spécialistes de la promotion de la santé, qui faisait une présentation sur le sujet, a indiqué que l’intérêt de cette université est de permettre aux professionnels de la santé de se remettre en cause et de trouver une nouvelle formule de gestion des problèmes de santé. Pour mieux introduire ce concept dans les pays Africains, le conférencier préconise la révision du curriculum du système de formation.

Pour sa part, le Dr Safiétou Thiam, ministre de la Santé et de la Prévention, qui présidait la cérémonie d’ouverture de cette rencontre a soutenu qu’il s’agit d’une première expérience en terre africaine, fruit du partenariat Nord-Sud, entre l’ONG Action et Développement (Acdev), l’Université de Besançon et le département ministériel en charge de la santé.

Cela constitue, dit-elle, un exemple de partenariat public-privé au service du développement sanitaire. Elle a invité les organisations de la société civile à s’inspirer de ce nouveau concept et à s’inscrire durablement dans cet exercice d’une recherche permanente de pistes pour améliorer notre système de santé au grand bénéficie des populations. Selon toujours le plénipotentiaire, l’élaboration d’un nouveau plan stratégique de promotion de la santé se justifie aujourd’hui par la nécessité d’intervenir sur les comportements individuels et collectifs et sur les déterminants de la santé, qui se situent aussi bien à l’intérieur qu’en dehors du système de santé.

Environ 200 participants, experts et gestionnaires venant de 17 pays d’Afrique se sont déjà inscrits et vont participer aux différentes thématiques d’enseignements dispensés au cours de cette première université. Il s’agit des communications sur l’organisation du système de santé, des politiques de santé, la santé bucco-dentaire et l’alimentation et la nutrition. Des exposés sur les réformes en cours, sur les approches stratégiques et sur la communication pour le changement de comportements en pratique communautaires de santé sont prévus selon les mêmes organisateurs.

Par Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !