Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Wack Ngouna : renforcement du plateau du poste de santé - 2 millions de médicaments offerts - 10/11/2008 - Sud Quotidien - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le poste de santé de Wack Ngouna (environ 40 kms au Sud de Kaolack), vient de bénéficier d'un important lot de médicaments et de matériel paramédical. Estimé à une valeur de 02 Millions de nos francs et composé essentiellement de lits d'hôpitaux, d'appareils de pesage et de nombreux autres produits pharmaceutiques de lutte contre le paludisme, cet appui destiné au renforcement du plateau technique du poste émane du directeur du Projet des volontaires de l'éducation, Abdoulaye Diatta, originaire de la localité.

C'est en effet la seconde intervention du genre concédée en moins de quatre (4) mois, car, en août dernier une première action a déjà été menée dans ce sens en direction des populations de Keur Madiabel. L'objectif visé à travers cette nouvelle intervention consiste d'abord à lutter contre le paludisme dans cette partie du pays où chaque année, la malaria fait des ravages énormes, du fait de la forte pluviométrie enregistrée mais également d'une situation naturelle qui fait de la zone un lieu réputé de prédilection des moustiques.

L'autre raison brandie par le donateur est liée au sous-équipement du poste, en dépit du rôle fondamental qu'il est en train de jouer dans la prise en charge des populations de la zone. En effet, située en bordure de la frontière avec la Gambie, cette structure sanitaire polarise un effectif de 43 villages.

La plupart des malades, issus de ces villages, viennent régulièrement se faire soigner dans ce poste de santé et font des fois même des distances de plusieurs dizaines de kilomètres pour leurs besoins en assistance médicale. Pour simplement dire que dans ce poste de santé, la demande est aujourd'hui supérieure à la prise en charge.

Ainsi, avec cette forte affluence, le personnel sur place se retrouve dans l'obligation de libérer prématurément des malades pour insuffisance de lits d'hospitalisation ou de médicaments pour le traitement efficace des malades. L'ambulance, l'unique moyen de transfert des personnes vers les autres structures sanitaires du département et de la région est en panne depuis deux mois, ce qui installe aujourd'hui les populations dans une situation défavorable.

Cette situation devenue de plus en plus alarmante, préoccupe foncièrement le personnel médical qui fait constamment recours au district de Nioro ou au poste de Keur Madiabel pour les besoins d'évacuation des malades. Le directeur du Projet des volontaires pour sa part a estimé que la situation dans cette partie du pays mérite une attention particulière, mais également une intervention rapide de tout un chacun désirant apporter une assistance aux populations.

Pour finir, A Diatta a affirmé son intention d'élargir ses actions dans les quatre (4) communautés rurales département, tout comme au sein de la commune de Nioro. Outre cela, Abdoulaye Diatta préconise de s'investir dans d'autres domaines d'intervention notamment dans le secteur de l'hydraulique pour faire accéder le maximum de personnes à l'eau potable qui est un facteur indispensable dans la lutte contre la pauvreté et les maladies épidémiques qui couvrent naturellement le monde rural.

Abdoulaye FALL

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !