Santé tropicale au Sénégal - Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale au Sénégal > Revue de presse

Revue de presse

Diabète : 6.400 cas recensés Thiès - 13/11/2008 - Le soleil - SénégalEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

En prélude à la Journée mondiale du diabète prévue ce 14 novembre, le district sanitaire de Thiès, en relation avec l’Association régionale des diabétiques de la région et du Dr Jean-Michel Ndione, un spécialiste qui accompagne les personnes souffrant du diabète, organisent plusieurs activités. Depuis mardi dernier, les Infirmiers chefs de poste ont renforcé leur capacité dans le diagnostic afin d’avoir le réflexe de penser à faire une glycémie à un patient avant, par exemple, de lui faire une perfusion où il reçoit de l’eau glucosée. Un geste simple qui, selon Youssou Macoly, président de l’Association régionale des diabétiques de Thiès, peut sauver des vies.

En outre, une journée de dépistage gratuit couplée à de multiples actions de sensibilisation va ponctuer la Journée mondiale du diabète dans la capitale du Rail. La boucle de ces temps forts de plaidoyer pour adopter les bons comportements est fixée à samedi prochain en début de matinée par une randonnée pédestre à travers les principales artères de la ville de Thiès.

Ayant compris que la sédentarité, une alimentation trop grasse en graisse animale constituent, entre autre, des éléments favorisant la maladie, le Dr Habib Ndiaye convie toute la population à cette marche.

Revenant sur les préoccupations des malades sur le plan de la prise en charge au niveau local, M. Macoly salue l’engagement personnel du Dr Jean-Michel Ndione qui officie à l’hôpital Saint Jean de Dieu, mais, il soutient que l’une de leurs principales doléances reste la nécessité de doter Thiès d’un centre de référence fonctionnel pour la prise en charge des malades du diabète.

Un cri du cœur qu’il dit lancer surtout aux autorités sanitaires du pays quant on sait que le diabète ne dispose pas, encore, à l’instar du paludisme ou du VIH/Sida d’un programme bien ficelé et déroulé comme il se doit.

Une remarque confirmée par Dr Ndione qui indique que le patient du diabète peut souffrir de toutes les autres maladies dites opportunistes si la prise en charge correcte fait défaut. « Mais, puisque le diabète n’est pas contagieux, nous avons tendance à ne pas trop l’affronter et pourtant, c’est une maladie qui fait, présentement, beaucoup de dégâts », souligne-t-il.

Or, il faut au moins consulter le malade tous les trois mois, alors que certains patients peuvent avoir des rendez-vous espacés d’un an au centre Marc Sankalé de l’hôpital Abass Ndao à Dakar, le seul centre de référence pour le traitement du diabète au Sénégal.

S’agissant de la subvention de l’Etat de 300 millions pour faire baisser le prix de l’insuline pour les malades du diabète de Type I qui sont environ 5% des personnes atteintes, Youssou Macoly l’approuve à sa juste valeur. « L’insuline est payée 10 fois moins cher que son prix réel », indique-t-il. Cependant, il réitère l’urgence de doter Thiès d’un autre centre de référence du diabète.

Mbaye BA

Lire l'article original

Plus d'articles Sénégalais - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

SénégalSanté tropicale au Sénégal
Le guide de la médecine et de la santé au Sénégal


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !